La liste des écoles fermées à cause de l’éclipse solaire du 8 avril s’allonge
Une fédération syndicale réclame leur fermeture complète, y compris les services de garde


Daphnée Dion-Viens
La liste des écoles où les cours seront suspendus le 8 avril à cause de l’éclipse solaire s’allonge. Puisque les services de garde resteront ouverts, la sécurité des enfants reposera sur les épaules des éducatrices, déplore une fédération syndicale qui réclame plutôt la fermeture complète des écoles pour limiter les risques.
Après deux centres de services scolaires en Estrie, c’est au tour de celui de la Rivière-du-Nord, dans les Laurentides, de décréter une journée pédagogique le 8 avril «par mesure de sécurité».
Regarder une éclipse solaire à l’œil nu «peut se solder par la perte partielle ou totale de la vue», rappelle le centre de services dans une communication transmise aux parents.
Puisque le phénomène se déroulera entre 14h30 et 16h40, les élèves «pourraient être tentés de vouloir l’observer alors qu’ils seront sur le chemin du retour à la maison, à pied ou dans le transport scolaire», souligne-t-on.
«Il nous est impossible de répondre à notre obligation d’offrir une supervision adéquate à tous nos élèves afin d’éviter les risques liés à l’observation non sécuritaire de ce phénomène», peut-on lire.
Fermeture complète réclamée
Or cette annonce a suscité beaucoup de «stress» et d’inquiétudes dans les rangs des éducatrices, puisque les services de garde resteront ouverts cette journée-là.
Des questions persistent aussi dans les écoles où la journée de classe sera maintenue.
La Fédération du personnel de soutien scolaire estime plutôt qu’il serait préférable de fermer complètement les écoles, comme c’est le cas lors de tempêtes et autres «forces majeures».
«Est-ce qu’il serait sage de faire ça? Je pense que oui», a affirmé au Journal son vice-président, Dominique Latouche.
- Écoutez l'entrevue avec Julie Bolduc-Duval, astronome et communicatrice scientifique, via QUB :
Il serait «beaucoup plus simple» que le parent soit responsable de son enfant, ajoute-t-il.
«On rejette encore la responsabilité sur les services de garde. Les gens ont peur de ne pas pouvoir assurer la santé et la sécurité des élèves. Ils se demandent: s’il arrive quelque chose, est-ce que moi, je vais être tenu responsable?», lance M. Latouche.
L’éclipse solaire atteindra son paroxysme vers 15h30, au moment où il y a beaucoup de va-et-vient dans les écoles, tout juste après la fin des classes.
Les éducatrices se demandent si elles devront laisser sortir les enfants ou non, s’il faudra placarder les locaux là où il y a des fenêtres ou plutôt rassembler les élèves dans le gymnase, par exemple. «Ce n’est pas simple», laisse tomber M. Latouche.
Absence de consignes claires
Jeudi, le ministre Drainville a encouragé les écoles à rester ouvertes lors de cet événement astronomique exceptionnel, comme le réclament des intervenants scientifiques qui y voient une occasion unique d’apprentissage.
Des mesures de précaution devront toutefois être prises afin d’assurer un retour à la maison sécuritaire, ce qui pourrait entraîner la modification de l’horaire de la fin des classes et du transport scolaire, a affirmé son cabinet.
Le ministère de l’Éducation indique, de son côté, dans une réponse écrite, avoir «relayé toute l’information» concernant «la planification et l’encadrement des élèves», «incluant les services de garde et la planification du retour à la maison».
Ce document envoyé le 5 février, obtenu par Le Journal, décrit le phénomène et ses risques pour la vue de façon générale, de même que les façons de l’observer de façon sécuritaire, avec des lunettes certifiées ou de façon indirecte, par projection.
Cette «fiche d’information» produite par le ministère de la Santé ne contient toutefois aucune consigne précise pour le réseau scolaire.
Préparez-vous pour l'éclipse solaire
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.