QUBm - Accueil - Frontpage QUB Musique
La liste de lecture de Charles Laplante
Musique

La liste de lecture de Charles Laplante

QUB musique

11 mai à 15h24

Parce que QUB musique, c'est aussi les gens qui l'ont construit: phare sur notre équipe de passionnés. Comment nous présenter? Par la musique, c'est un (très) bon début. Place à Charles Laplante, gestionnaire de communauté chez QUB musique!

Le premier album que tu as acheté?

Mes parents étaient parmi les premiers à avoir un lecteur CD à Alma au Lac-St-Jean, et ils m’ont acheté mon premier qui était Please Hammer Don’t Hurt ‘Em de MC Hammer. Sinon, le premier que je me suis acheté avec mon argent était la cassette d’Appetite For Destruction de Guns N’Roses, qui a été ma porte d’entrée vers le merveilleux monde du hard rock, duquel j’ai décroché quand le grunge a pris le contrôle.

Le premier spectacle que tu as vu?

Ma mère m’emmenait voir plein de shows. Mon premier a probablement été Marie Carmen à Place Festirame Alma vers la fin des années 1980, c’est flou. Sinon, le premier spectacle que je suis allé voir tout seul, c’était le band skatepunk suédois Satanic Surfers au Coronet à Delisle au Lac-St-Jean. Demandez moi pas comment des Suédois ont réussi à se rendre-là sans GPS!

La première chanson que tu as connue par coeur?

Hangin’ Tough des New Kids On The Block. C’est pas super compliqué, haha. J’aimais le band parce que Donnie avait des jeans déchirés. Je les ai rapidement délaissés pour Guns N’roses, parce que tous les gars de ce band-là avaient des jeans déchirés. À 6-7 ans, les jeans déchirés étaient pour moi l’emblème suprême de la rébellion, je pense.

De qui es-tu groupie?

Nick Cave et Mark Oliver Everett, le chanteur de Eels. Ce sont deux artistes qui pondent des textes très littéraires, mais qui sont diamétralement opposés dans leurs styles. Reste que leur inspiration n’a aucune limite et que je les trouve vraiment intimidants en tant qu’artistes.

La musique pour toi en une phrase?

Ma principale source de bonheur depuis que je suis né!

Ton plus récent coup de cœur?

J’en ai des nouveaux à toutes les semaines, mais le band anglais Dry Cleaning et les américains de Soul Glo sont ceux qui ont collés longtemps récemment. Dry Cleaning rappelle Sonic Youth quand Kim Gordon chante, mais avec un côté extrêmement dynamique et Soul Glo, c'est des thèmes politiques très gauchistes sur de la défonce musicale pure. Genre, tassez-vous Rage Against The Machine.

Ta liste de lecture en un mot?

Polyvalente!

À LIRE AUSSI:

• À lire aussi: QUB musique a 2 ans!

• À lire aussi: Les 25 chansons incontournables du country américain

• À lire aussi: Québec Love: des nouvelles de la Capitale