La liste complète des Québécois dans la LNH

Marc-Antoine Malo
Ils seront une cinquantaine de Québécois à évoluer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) la saison prochaine, plusieurs avec le Canadien de Montréal, qui fera confiance au talent d’ici.
Avec sept joueurs de la Belle Province sous contrat l’an prochain, le CH mène logiquement à ce chapitre devant les Penguins de Pittsburgh (cinq joueurs). À noter que trois équipes seulement n’auront aucun Québécois dans leur formation en 2025-2026, soit les Red Wings de Detroit, les Oilers d’Edmonton et les Jets de Winnipeg.
Parmi les changements vis-à-vis de la dernière campagne, Marc-Édouard Vlasic, David Savard et Marc-André Fleury ont fort probablement disputé leur dernier match dans la LNH, tandis que le gardien Louis Domingue a mis le cap sur l’Europe.
Voici tous les joueurs québécois qui devraient évoluer dans le circuit Bettman à un moment ou un autre durant la prochaine saison.
Les joueurs établis
Ce n’est pas le talent qui manque, même si le Québec est à la recherche de sa prochaine vedette offensive. On pensait que ce serait Alexis Lafrenière, mais sa régression après ses 57 points en 2023-2024 n’est pas très encourageante.
Le premier choix au total en 2020 demeure l’un des meilleurs attaquants de la province. Or, outre Jonathan Huberdeau et Jonathan Marchessault, aucun joueur toujours en activité n’a dépassé le plateau des 70 points.

Ils représentent les valeurs les plus sûres parmi les vétérans de la Belle Province et jouent tous des rôles vitaux. Un Pierre-Luc Dubois relancé a mené la colonne des pointeurs québécois avec 66 points en 2024-2025, devant Huberdeau (62 points).
Sinon, le Québec se spécialise en joueurs de centre fiables et en défenseurs capables de jouer beaucoup de minutes. Dans la première catégorie, les noms de Phillip Danault, Nicolas Roy et Yanni Gourde viennent rapidement, tandis que dans la seconde, Thomas Chabot, Mike Matheson, Samuel Girard et Alexandre Carrier se démarquent.
Avec les départs de Fleury et Vlasic, Kristopher Letang (37 ans) et David Perron (36 ans) seront les deux joueurs les plus expérimentés.
La retraite de «Flower» fait également en sorte qu’il n’y aura qu’un seul gardien québécois à temps plein dans la LNH: Samuel Montembeault.
Un pied dans la porte
Ici, la qualité du camp d’entraînement aura un impact certain sur le reste de la saison. Justin Hryckowian, Joshua Roy ou encore Raphaël Lavoie n’ont plus grand-chose à prouver dans la Ligue américaine de hockey, mais pourront-ils forcer la main de leur équipe respective?
Hryckowian a d’ailleurs été la recrue de l’année dans la LAH l’an dernier. C’est souvent un gage de succès pour la suite. Les trois plus récents gagnants du trophée Dudley (Red) Garrett (Logan Stankoven, Tye Kartye et Jack Quinn) évoluent à temps plein dans le circuit Bettman.

Roy a vu plusieurs attaquants passer devant lui dans la hiérarchie du Canadien, mais il reste un espoir de grande qualité qui a disputé 35 matchs au plus haut niveau ces deux dernières années.
Chez les Capitals de Washington, Hendrix Lapierre a un poste à gagner. Le Gatinois a de l’expérience, mais son inconstance l’a affecté dans la LNH. Même constat pour Samuel Poulin avec les Penguins de Pittsburgh, un autre ancien choix de premier tour.
Les nouveaux venus
Ils seront une poignée de Québécois, bien établis ou en quête d’un nouveau départ, à évoluer sous d’autres cieux en 2025-2026. C’est le cas de Zachary Bolduc, Joe Veleno et Samuel Blais chez le Canadien.
Bolduc est sans aucun doute le joueur le plus intéressant du lot. Comme recrue chez les Blues de St. Louis, le Trifluvien a connu une bonne saison et on le voit déjà jouer un rôle sur les deux premiers trios à Montréal d’ici peu de temps.
Durant un été où les joueurs de centre étaient convoités, Frédérick Gaudreau et Nicolas Roy ont été impliqués dans des échanges. Le premier est passé du Wild du Minnesota au Kraken de Seattle, tandis que le second a quitté les Golden Knights de Vegas pour les Maple Leafs de Toronto dans la transaction impliquant Mitch Marner.

Le défenseur Jérémy Lauzon ajoutera quant à lui de la profondeur à la ligne bleue des Knights. Anthony Mantha ira se relancer à Pittsburgh après plusieurs mois passés sur la liste des blessés.
Comme Veleno et Blais, Jakob Pelletier (Lightning de Tampa Bay) et Pierre-Olivier Joseph (Canucks de Vancouver) ont été recrutés sur le marché de l’autonomie. Jouer une saison complète dans la Ligue nationale sera leur objectif.
Il ne faut pas oublier Jonathan Drouin, qui aura de belles occasions de se faire valoir avec les Islanders. On le tient en haute estime à New York, où on prévoit l’utiliser sur les deux premiers trios et en avantage numérique.
Leur dernière chance?
Sans dire que c’est nécessairement l’Europe ou la Ligue américaine à vie qui attend ces joueurs, ils auront beaucoup de choses à prouver. C’est le cas d’Alex Barré-Boulet (Avalanche du Colorado), dont le passage à Montréal fut très court l’an dernier.
Anthony Richard (Flyers de Philadelphie), Julien Gauthier (Islanders de New York), Nicolas Aubé-Kubel (Wild du Minnesota) et Guillaume Brisebois (Canucks de Vancouver) sont d’autres joueurs vers la fin de la vingtaine qui obtiennent des auditions régulières, sans toutefois parvenir à convaincre une équipe de leur donner une place à temps plein.

À ce niveau, A.J. Greer constitue une source d’inspiration. Le Joliettain vient de remporter la Coupe Stanley avec les Panthers de la Floride après avoir fait la navette dans la Ligue américaine pendant des années.
Gourde et Marchessault, tous les deux jamais repêchés, n’ont pas ménagé les efforts pour s’établir dans la LNH, même si l’étiquette des rangs mineurs leur a longtemps collé à la peau.
Les étoiles montantes
Pourquoi ne pas y aller avec un trio complet d’espoirs?
À l’attaque, Mavrik Bourque, Caleb Desnoyers et Zachary L’Heureux sont trois des attaquants les plus prometteurs du Québec. Zachary Bolduc fait aussi partie de cette liste, mais il ne risque pas de retourner dans les rangs mineurs avant longtemps.
Desnoyers pourrait causer une surprise au camp d’entraînement du Mammoth de l’Utah. Le quatrième choix au total du dernier repêchage devra faire tomber les dirigeants de l’équipe de leur chaise pour jouer dans la LNH dès cette saison, mais c’est une possibilité à envisager.
Bourque et L’Heureux sont deux jeunes hommes qui auront davantage de responsabilités et cela devrait se voir sur la feuille de pointage.

En défense, Maveric Lamoureux est devenu un favori de la foule en Utah dans le temps de le dire. L’arrière à caractère défensif a disputé 15 matchs dans le circuit Bettman et il aura sa chance cet automne.
Tristan Luneau, lui, deviendra un jour un rouage important chez les Ducks d’Anaheim. Il a été le meilleur pointeur des Gulls de San Diego en 2024-2025, mais les Canards ont déjà beaucoup de jeunes dans leur brigade défensive.
Le gardien Devon Levi jouera certainement dans la LNH à un moment ou un autre de la saison. Très solide dans les mineures, mais chancelant avec les Sabres de Buffalo, il a encore du temps devant lui pour se développer, surtout qu’il ne sera pas le second d’Ukko-Pekka Luukkonen en raison de l’arrivée d’Alex Lyon.
La liste complète des joueurs québécois
Ducks d’Anaheim: Tristan Luneau
Bruins de Boston: Jeffrey Viel, Frédéric Brunet
Sabres de Buffalo: Devon Levi
Flames de Calgary: Jonathan Huberdeau
Hurricanes de la Caroline: William Carrier
Blackhawks de Chicago: Louis Crevier
Avalanche du Colorado: Samuel Girard, Alex Barré-Boulet
Blue Jackets de Columbus: Mathieu Olivier, James Malatesta
Stars de Dallas: Mavrik Bourque, Justin Hryckowian
Panthers de la Floride: A.J. Greer
Kings de Los Angeles: Phillip Danault, Samuel Bolduc
Wild du Minnesota: Nicolas Aubé-Kubel
Canadien de Montréal: Mike Matheson, Alexandre Carrier, Joseph Veleno, Zachary Bolduc, Joshua Roy, Samuel Montembeault, Samuel Blais
Predators de Nashville: Jonathan Marchessault, Zachary L’Heureux
Devils du New Jersey: Nathan Légaré
Islanders de New York: Jonathan Drouin, Anthony Duclair, Julien Gauthier
Rangers de New York: Alexis Lafrenière
Sénateurs d’Ottawa: David Perron, Thomas Chabot
Flyers de Philadelphie: Nicolas Deslauriers, Anthony Richard, Jacob Gaucher
Penguins de Pittsburgh: Kristopher Letang, Anthony Mantha, Rafaël Harvey-Pinard, Bokondji Imama, Samuel Poulin
Sharks de San Jose: Vincent Desharnais
Kraken de Seattle: Frédérick Gaudreau
Blues de St. Louis: Mathieu Joseph
Lightning de Tampa Bay: Yanni Gourde, Jakob Pelletier
Maple Leafs de Toronto: Nicolas Roy, Simon Benoit
Mammoth de l’Utah: Maveric Lamoureux, Caleb Desnoyers
Canucks de Vancouver: Pierre-Olivier Joseph, Guillaume Brisebois
Golden Knights de Vegas: Jérémy Lauzon, Raphaël Lavoie
Capitals de Washington: Pierre-Luc Dubois, Anthony Beauvillier, Hendrix Lapierre