Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal se concrétisera en 2029

Félix Lacerte-Gauthier
Après de nombreux faux départs, le projet de prolongement de la ligne bleue devrait finalement voir le jour d’ici 2029, promettent le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.
Les travaux d’excavation devraient débuter dès 2023, selon les estimations actuelles.
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Le projet, revu par la Société de transport de Montréal (STM), s’étalerait sur 6 kilomètres, avec cinq stations, et coûterait, estime-t-on, 5,8 milliards de dollars. Les diverses optimisations permettraient une économie de 1,1 milliard, alors qu’en avril 2021 l'on estimait les coûts à 6,9 milliards.
La facture pourrait toutefois grimper à 6,4 milliards de dollars en raison de l’inflation et des taux d’intérêt.
Le gouvernement versera 577 millions de dollars pour permettre la planification du projet. D’autres enveloppes pourraient suivre.
Dans la nouvelle mouture, la station terminus se retrouverait sous l’autoroute 25. La station à l’intersection du boulevard Pie-IX a également été reconfigurée, entre autres. Le tunnel serait creusé au moyen d'un tunnelier, une méthode qui permettrait d’avancer deux fois plus rapidement et de réduire les nuisances à la surface pour les résidents des secteurs traversés.
Selon les estimations de la STM, jusqu’à 25 600 personnes utiliseraient le tronçon prolongé aux heures de pointe, ce qui retrancherait 5300 voitures de la circulation.
En termes de temps, il serait possible de relier la station Jean-Talon au terminus d'Anjou en une quinzaine de minutes, alors qu'actuellement ce trajet, en autobus, nécessite une quarantaine de minutes.
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Optimisations
À la suite des consultations publiques, la STM a déplacé l’emplacement prévu de la station terminus, qui se retrouve maintenant sous l’autoroute 25 plutôt qu’aux Galeries d’Anjou. Des édicules seront mis en place de chaque côté de l’autoroute, dans un terrain municipal à l’est et près du centre commercial de l’autre côté. La nouvelle configuration permettra de créer un lien entre les deux pôles de l’arrondissement.
Le stationnement incitatif a également été retiré, à la suite de nombreuses demandes en ce sens, et le terminus d’autobus a droit à un nouvel aménagement.
Depuis avril 2021, la STM est devenue propriétaire du centre commercial Le Boulevard, à l’angle de Pie-IX, où l'on doit également construire une station.
Dans la nouvelle configuration du projet, le terminus d’autobus sera redimensionné. Une entente pour l’utilisation de la carrière Francon permettra aussi de limiter l’espace nécessaire au chantier, de sorte que le centre commercial puisse fonctionner normalement pendant les travaux.
Une vingtaine de sites font l’objet d’avis d’expropriation. Trente pour cent de ces expropriations seraient réalisées, 50% seraient en cours et le reste serait en réserve.
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Lent départ
Le projet de prolonger la ligne bleue jusqu’à Anjou avait été annoncé en 2018 par le gouvernement de Philippe Couillard. L’année suivante, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait promis 1,3 milliard de dollars pour la réalisation du projet.
Depuis, la Société de transport de Montréal (STM) a procédé à plusieurs mises à jour du projet, annonçant en 2019 et en 2020 l’octroi de deux contrats pour la conception architecturale des stations et effectuant plusieurs consultations publiques.
En 2021, la STM avait amorcé, à l’angle de la rue Jean-Talon et du boulevard Lacordaire, des travaux préparatoires afin de relocaliser les câbles et les aqueducs souterrains présents dans la zone d’excavation de la future station. D’autres travaux sont en cours pour aménager un tunnel piétonnier qui reliera la future station Pie-IX au projet de SRB.
Malgré ces avancées, le projet tardait à se concrétiser, notamment en raison de l'explosion du coût des procédures d’expropriation, contestées par certains propriétaires.
Le gouvernement avait évoqué l’idée de couper la future station à l’intersection Viau pour revoir à la baisse les coûts du projet.
D’autres projets majeurs de transport en commun pourraient bientôt voir le jour dans l’est de Montréal. Le service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX devrait entrer en période d’essai au cours de l’été, pour être officiellement inauguré en automne.
Le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est a pour sa part un tracé perpendiculaire à celui de la ligne bleue. Il devrait la croiser à l’axe de la rue Jean-Talon et du boulevard Lacordaire. Jeudi, la CDPQ Infra, qui gère le projet, a toutefois annoncé qu’elle le mettait temporairement sur pause.
Le projet de prolongement de la ligne bleue vers Anjou avait été évoqué à de nombreuses reprises dans le passé par différents gouvernements, sans toutefois se concrétiser.