Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La LHJMQ ou les rangs collégiaux? Carbonneau aura l’appui des Blues

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-07T18:02:06Z
Partager

Justin Carbonneau a fait écarquiller plusieurs yeux au camp de développement des Blues de St. Louis, mais le Québécois a désormais une décision importante à prendre d’ici le lancement de la saison.

Celui qui a été sélectionné au 19e rang du plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) par la formation du Missouri devra choisir entre continuer son développement dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec et rejoindre les rangs collégiaux américains.

• À lire aussi: Joshua Roy se prépare pour «sa saison la plus importante»

• À lire aussi: Zach Hyman ne s’est jamais senti aussi impuissant

• À lire aussi: Huberdeau le voit bien: le Canadien bâtit «une grosse équipe»

Et même s’il n’a pas encore fait son choix, Carbonneau a voulu sonder l’état-major des Blues à cet effet pour l’aider dans cette décision.

«Ç’a aidé, mais aucune décision n’a encore été prise, a-t-il avoué dans des propos relayés par le site The Hockey News, lundi. Nous avons abordé le sujet, exprimé notre opinion, et [ils ont] exprimé ce qu’ils pensaient être le mieux. Mais nous [prendrons] notre décision qu’après le camp.»

Cela dit, quelle que soit l’avenue que le natif de Lévis décidera d’emprunter, les Blues lui apporteront tout le soutien nécessaire.

Publicité

«Le hockey universitaire est bénéfique à certains égards grâce à l’entraînement, a expliqué le directeur général Doug Armstrong. On devient plus grand, plus fort, on passe plus de temps au gymnase et on joue moins de matchs. C’est un grand gaillard maintenant. Le hockey junior présente aussi de nombreux avantages pour moi. Si on joue dans une bonne équipe, on a droit à des séries de sept matchs.»

«Je ne pense pas qu’il prendra la mauvaise décision, a-t-il poursuivi. Nous voulons peser le pour et le contre, mais finalement, je souhaite que ces joueurs prennent la décision, car ils doivent vivre avec. Je suis convaincu qu’il faut qu’ils s’investissent à 100% là où ils sont.»

«La première chose qu’ils m’ont dite c’est: “Nous avons confiance en toi. Nous croirons en ta décision et nous sommes avec toi pour longtemps. Tu as notre confiance à 100%.” Mais la raison pour laquelle je voulais avoir cette discussion, c’est pour connaître leur opinion. Ils en savent plus que moi, ils connaissent toute sorte de choses. Mais j’apprécie qu’ils respectent mon opinion», a déclaré le Québécois.

En guise de rappel, Carbonneau a amassé 46 buts et 43 mentions d’aide pour 89 points en 62 matchs cette saison avec l’Armada de Blainville–Boisbriand.

Publicité
Publicité