La lauréate du Nobel de la paix dédie son prix à Donald Trump
Agence QMI
La lauréate du prix Nobel de la paix María Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, a estimé vendredi que ce prix était un «élan» pour «conquérir la liberté» dans son pays, soulignant compter sur le soutien de Donald Trump, qui a déployé depuis août des bateaux de guerre dans les Caraïbes.
• À lire aussi: Le prix Nobel de la paix décerné dans l’ombre de Trump
• À lire aussi: Prix Nobel de la paix: le comité a fait passer «la politique avant la paix», selon la Maison-Blanche
• À lire aussi: Le Nobel de la paix à l’opposante vénézuélienne María Corina Machado
«Cette immense reconnaissance de la lutte de tous les Vénézuéliens est un élan pour achever notre tâche: conquérir la liberté. Nous sommes au seuil de la victoire et aujourd’hui plus que jamais, nous comptons sur le président Trump [...] Le Venezuela sera libre!» a-t-elle écrit sur X.
This recognition of the struggle of all Venezuelans is a boost to conclude our task: to conquer Freedom.
— María Corina Machado (@MariaCorinaYA) October 10, 2025
We are on the threshold of victory and today, more than ever, we count on President Trump, the people of the United States, the peoples of Latin America, and the democratic…
Elle a du même coup dédié son prix à «la population du Venezuela qui souffre, ainsi qu’au président Trump et ses actions décisives en appui à [sa] cause».
La notoriété de Mme Machado a explosé lors des primaires de l’opposition en octobre 2023, recueillant plus de 90% des voix lors d’une démonstration de force avec 3 millions de votants.
Elle est rapidement devenue une favorite des sondages pour être surnommée la «libertadora» («libératrice»), en hommage au «libertador» Simon Bolivar.
«María Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps», a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo.
Mme Machado «a été une figure clé de l’unité au sein d’une opposition politique autrefois profondément divisée, une opposition qui a trouvé un terrain d’entente dans la revendication d’élections libres et d’un gouvernement représentatif», a-t-il ajouté.

Le président Donald Trump avait exprimé au cours des derniers mois son désir de remporter cette distinction.
En réaction à la nomination de Mme Machado, la Maison-Blanche a indiqué que le comité de sélection avait fait passer «la politique avant la paix».
Selon CBS News, le président américain aurait appelé la lauréate afin de la féliciter et de lui dire qu’elle méritait son prix.
Avec l’AFP