Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

La journée du 5 août pourrait être plus courte que 24 heures

Photo d’archives / AFP
Partager

Agence QMI

2025-08-05T12:29:35Z
Partager

La journée de mardi pourrait être écourtée d’une milliseconde, classant le 5 août parmi l’un des jours les plus courts de l’année.

• À lire aussi: Le Canada veut aller sur la Lune... et plus loin encore

Le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (IERS) ainsi que l’Observatoire naval des États-Unis (USNO) rapportent que la journée du 5 août pourrait être écourtée de 1,34 milliseconde.

Et ce n’est pas un cas isolé. Le 10 juillet a aussi été réduit de 1,37 milliseconde, rapporte CNN.

Le record du jour le plus écourté jamais enregistré a été relevé le 5 juillet 2024, avec une réduction de 1,66 milliseconde.

Ce phénomène des journées de moins de 24 heures est notamment dû à une accélération de la rotation de la Terre, qui, elle, prendrait de la vitesse chaque année en raison des changements dans le noyau terrestre et de différentes influences atmosphériques.

Les prévisions ne se réalisent toutefois pas toujours, souligne le USA Today.

Par exemple, l’USNO avait prédit que la journée du 22 juillet serait écourtée de plus d’une milliseconde, pour finir avec une diminution de seulement 0,37 milliseconde.

Mais pas de panique, aucune conséquence liée à ces écarts n’est à prévoir pour les humains puisqu’ils ne sont pas perceptibles.

Bien qu’ils soient minimes et sans gravité pour le quotidien des gens, ces décalages pourraient affecter à long terme les ordinateurs, les satellites, ainsi que les systèmes de télécommunication qui dépendent d’une mesure du temps extrêmement précise.

Publicité
Publicité