Le Canada s’en tire mieux: «La joie est de deux secondes», affirme un économiste

Doualeh Ibrahim
L'incertitude concernant les tarifs douaniers de Donald Trump demeure une source d'inquiétude malgré la publication du nouveau rapport de la Banque Royale du Canada, estime le président du Comité des politiques publiques de l'Association des économistes québécois, Louis Lévesque.
• À lire aussi: Mark Carney et Donald Trump visent un accord commercial «d'ici 30 jours»
• À lire aussi: IMAGES | Donald Trump arbore une épingle «Canada–États-Unis» au G7
«Oui, c’est encourageant. C’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’impact si important que ça à court terme. Mais la joie est de deux secondes et de très courte durée parce que le point fondamental, ce que fait l’administration américaine, c’est de créer de l’incertitude», a expliqué l’économiste en entrevue à l’émission À vos affaires.
L’expert en économie maintient que le gouvernement du Canada doit trouver une entente avec l’administration Trump pour calmer l’incertitude économique au pays.
«Ce que fait le président Trump actuellement et l’incertitude qui continue, c’est un message à tout le monde, n’investissez pas au Canada ou au Mexique à cet égard-là parce que vous ne pouvez pas compter sur l’accès au marché américain», a affirmé M. Lévesque.
Le président du Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois croit que le gouvernement Carney estime que le gouvernement Carney devrait adopter une vision à long terme lors des négociations avec le président américain.
«Nous avons besoin d’une entente qui nous assure de la certitude et l’enjeu, ça va être de savoir si on va avoir suffisamment d’assurance que les États-Unis vont respecter cette entente-là en moyen et long terme», constate-t-il sur les ondes de LCN.
Louis Lévesque souligne que plusieurs secteurs sont très affectés par les tarifs douaniers de Donald Trump, notamment l’aluminium, l’acier et l’automobile.
Voyez l’entrevue complète de Louis Lévesque avec la vidéo ci-dessus