Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Jeux olympiques: la jeune prodige canadienne Summer McIntosh domine complètement et remporte l’or

AFP
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-07-29T18:38:42Z
2024-07-29T18:48:27Z
Partager

La jeune prodige canadienne Summer McIntosh n'a que 17 ans mais, déjà, elle est seule au monde au 400 m quatre nages individuel. Littéralement.

• À lire aussi: Qui est Summer McIntosh, la jeune prodige canadienne de 17 ans?

L'Ontarienne n'a jamais été menacée, lundi, lors de la finale de cette épreuve aux Jeux olympiques de Paris, mettant la main sur la médaille d'or en terminant près de six secondes devant sa plus proche rivale, l'Américaine Katie Grimes. Une autre nageuse des États-Unis, Emma Weyant, a terminé au troisième rang.

Elle a conclu les 400 m en un temps de 4 min 27,71 s alors que Grimes a touché au mur après avoir passé 4 min 33,40 s.

«Le 400 m quatre nages est probablement mon événement favori depuis que j'ai 10 ou 11 ans. J'ai toujours eu tellement de passion pour cette discipline. [...] D'être ici, aux Jeux olympiques 2024, et de remporter l'or, c'est irréel. Je veux dire, j'ai tellement travaillé et ça rend le tout très émotif», a-t-elle lancé au micro du réseau CBC peu de temps après son triomphe.

  • Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes où Francis Gosselin et André-Sylvain Latour reviennent sur les moments marquants de l’actualité via QUB :
Publicité

«Le temps que j’ai réalisé n’est pas mon favori mais aux Olympiques, il n’y a rien d’autre qui compte que de mettre la main au mur le plus rapidement possible. [...] En grandissant, je regardais Michael Phelps et de savoir que c’était son épreuve de prédilection a toujours fait en sorte que j’ai voulu faire de même. Maintenant, d’être une championne olympique, c’est spécial», a-t-elle ajouté par la suite en entrevue à Radio-Canada.

Photo AFP
Photo AFP
D'un bout à l'autre

McIntosh était la grande favorite pour remporter cette épreuve, elle qui détient le record du monde avec un chrono de 4 min 24,38 s. Elle s'est distancée de ses adversaires dès les 100 premiers mètres de la compétition, en papillon et, dès ce moment, il semblait évident qu'elle se dirigeait vers l'or.

«Dans les derniers 100 mètres, c’était difficile pour moi de demeurer dans le moment présent. Je savais que j’allais gagner l’or alors je souriais sous l’eau lors des 50 derniers mètres. J’ai tenté de demeurer le plus concentrée possible.»

Photo AFP
Photo AFP

Elle est ainsi devenue la première femme canadienne à monter sur la plus haute marche du podium de cette discipline, aux Jeux olympiques.

Il s'agit de la deuxième médaille de McIntosh lors de ces jeux après l'argent aux 400 m libre, samedi, mais aussi la première médaille d'or olympique de la jeune carrière de la nageuse torontoise. Lors de ses premiers Jeux, à Tokyo en 2021, elle avait terminé deux fois en quatrième position, soit au relais 4 x 200 m libre par équipe ainsi qu'au 400 m libre.

Gageons qu'il ne s'agira pas de sa dernière. McIntosh doit encore participer à deux autres épreuves individuelles lors de ces Jeux, ainsi que potentiellement deux autres en relais par équipe.

Une bonne journée pour le Canada

En remportant l’or, McIntosh ajoutait un point d’exclamation à une journée positive pour le Canada.

Tôt en matinée, le plongeur montréalais Nathan Zsombor-Murray et son partenaire Rylan Wiens ont mis la main sur la médaille de bronze du 10 m synchronisé . Le duo mettait ainsi fin à une disette de 16 ans sans médailles olympiques pour des plongeurs canadiens, soit depuis Alexandre Despatie en 2008 à Pékin. 

Puis, en judo, Christa Deguchi a offert la première médaille d’or des Jeux au Canada en l’emportant lors de la finale des moins de 57 kg face à la Sud-Coréenne Huh Mimi.

Le Canada compte donc un total de cinq médailles jusqu’ici dans ces Jeux : deux d’or, une d’argent et deux de bronze.

Publicité
Publicité