Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

La Havane, capitale du Jazz pendant une semaine

Partager
Photo portrait de Jacques Lanctôt

Jacques Lanctôt

2025-01-18T20:36:35Z
Partager

Du 26 janvier au 2 février, La Havane sera jazz, avec le Festival international Jazz Plaza qui célébrera son 40e anniversaire. Ils étaient nombreux à l’hôtel Nacional, cette semaine, à assister à la conférence de presse qui annonçait le joyeux événement, musiciens, organisateurs, journalistes et fans, à se donner l’accolade, à s’embrasser à qui mieux mieux, à piquer une jasette, comme s’ils ne s’étaient pas vus depuis le dernier rendez-vous, en janvier 2024. C’est vrai que les Cubains ne font rien comme les autres. Se saluer devient l’occasion de raconter tout un pan de sa vie, sans gêne et à voix haute, et toujours avec le sourire, quand ce n’est pas des éclats de rire généreux. Et de donner des nouvelles de la famille ou du petit dernier qui est parti à l’étranger. Et de se passer quelques tuyaux quant à la dernière découverte sur tel ou tel achat. Et aussi du temps qu’il fait depuis quelques jours, avec des « fronts froids » à répétition (autour de 20 degrés !). 

La réputation de Cuba en matière de musique n’est plus à faire, elle a transcendé les ans et les frontières. Le latin jazz a su s’imposer, au-delà des modes passagères, et ces 40 ans de succès d’un festival comme celui-ci en témoignent. Car malgré ses modestes moyens, malgré les pénuries et difficultés de toutes, le Festival international Jazz Plaza a su réunir, années après années, les plus grands musiciens du jazz. Et cette nouvelle mouture 2025 ne déroge pas à sa tradition. On pourra y voir et entendre les jeunes espoirs locaux comme les valeurs sûres du jazz international. Quelque trois cents musiciens, venus d’une trentaine de pays, participeront à cette grande fête de la musique, dont plusieurs jazzmen étatsuniens. Des musiciens passionnés, qui le font pour l’amour de la musique, puisqu’aucun d’entre eux n’est rémunéré pour ses performances.

Publicité

Les spectacles auront lieu dans plusieurs salles : théâtres, musées, hôtels, parcs, aires publiques, bars, etc., ainsi qu’à la Basilique Saint-François d’Assises sur la place du même nom, au Pavillon Cuba, sur la fameuse Rampa, et à la prestigieuse FAC (Fabrica de arte cubano), haut lieu de la culture urbaine, où auront lieu, en matinée, des échanges et tables rondes, et en soirée, des spectacles, ainsi qu’une exposition photos reliées au Festival. On offrira même des ateliers de réparation d’instruments de musique, du 27 au 29 janvier, au Musée national de la musique, rue Obrapia, dans la Vieille Havane.

Et comme si ce n’était pas suffisant pour déclarer La Havane capitale de la musique, du 16 au 19 janvier, avait lieu le festival « Getting Funky in Havana », qui célébrait le rapprochement culturel entre la Nouvelle Orléans et La Havane et réunissait une centaine d’artistes et musiciens professionnels des deux côtés du Golfe du Mexique pour une série de spectacles, dans l’amphithéâtre du Centre historique de la Vieille Havane.

Du beurre d’arachide à La Havane

Si vous êtes de ces touristes qui ne partent jamais en vacances à l’extérieur du Québec sans son pot de beurre d’arachides (et j’en étais à une certaine époque), sachez que vous pouvez maintenant trouver du véritable beurre d’arachide dans certains épiceries de La Havane. Un produit naturel cent fois meilleur (pour notre santé) que notre Kraft puisqu’il ne contient aucun colorant, additif chimique, agent de conservation. Bref une tartinade 100% naturelle, produite avec des arachides cubaines. Son goût s’apparente à la marque connue, dans sa version crémeuse, mais un peu moins sucré. Vous en trouverez, entre autres, chez Home Deli, un magasin d’alimentation tenu par un Italien, rue 12, entre 23 et 21, dans le quartier Vedado.

Publicité

Ma boulangerie coup de cœur

Dans le même quartier, une boulangerie a ouvert ses portes, il y a quelques mois. En fait, elle ne fabrique pas ses pains et pâtisseries sur place, mais elle les importe de l’Espagne, aussi incroyable que cela puisse paraître. Les baguettes, croissants et autres douceurs sucrées comme les mini-croissants fourrés au chocolat, les beignes et les gaufres arrivent congelés par avion et ils sont décongelés au fur et à mesure, tous les jours. J’y ai savouré la meilleure baguette et les meilleurs croissants beurre de La Havane. Quant aux gaufres et aux mini-croissants au chocolat, ils sont tout simplement divins. Je crains de prendre du poids, moi qui avais perdu quelques kilos. Quant à mon portefeuille, il risque, lui, de perdre du poids, puisque je ne peux m’empêcher d’en offrir à tous ceux et celles à qui je veux faire découvrir ces délices venus d’Espagne jusqu’à La Havane. Cette boulangerie s’appelle Vittoria et est située au coin des rues 12 et Zapata.

Soupir de soulagement pour Cuba

Cuba ne figure plus officiellement sur la liste des pays qui soi-disant appuient le terrorisme. À quelques jours de son départ de la Maison-Blanche, le président sortant Joe Biden a rayé Cuba de cette liste infamante alors que Cuba n’aurait jamais dû y figurer et alors que Joe Biden aurait dû adopter cette mesure depuis longtemps. Maintenant, cette résolution, ainsi que quelques autres comme la suppression d’une liste noire d’entreprises cubaines avec lesquelles il était interdit de faire affaires, n’entreront en vigueur que dans une quarantaine de jours. Que va-t-il se passer avec l’arrivée imminente de Trump à la Maison-Blanche ?

Publicité
Publicité