La guerre russe contre l'Ukraine va se ressentir sur «des générations»

Agence France-Presse
L'ampleur des destructions infligées par la Russie à l'Ukraine va se ressentir dans les droits des générations à venir, a déclaré mardi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk.
• À lire aussi: La prise de Bakhmout nécessaire pour la suite de l'offensive russe en Ukraine, selon Moscou
• À lire aussi: Des armes gonflables tchèques en force depuis l'invasion russe en Ukraine
«La guerre en Ukraine a mené à des victimes civiles et des destructions d'une ampleur choquante», a dit M. Turk lors de son discours à la session du Conseil des droits de l'homme à Genève.
«Les droits des Ukrainiens vont être atteints pour des générations à venir, et l'impact de la guerre sur les prix des combustibles et de la nourriture, tout comme les tensions géopolitiques, pénalisent la population de toutes les régions du monde», a-t-il dit.
«Le fait que de tels dégâts puissent être causés une fois de plus de par le monde par une guerre en Europe est une trahison des promesses de changement» faites au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il encore déclaré.
M. Turk a par ailleurs dit son inquiétude quant aux tendances observées en Russie.
Il a cité la fermeture du journal indépendant Novaïa Gazeta et celle de la plus ancienne organisation de défense des droits de l'homme, le Groupe Helsinki de Moscou, y voyant «un nouveau signe de la fin de l'espace public russe».
«Les messages proguerre constants sur les médias publics nourrissent les stéréotypes et attisent la haine et la violence», a-t-il dit.
Il a souligné que plus de 180 enquêtes pénales avaient été ouvertes en Russie pour des accusations de diffamation des forces armées, un journaliste et un député municipal figurant parmi les personnes déjà condamnées.
«Depuis décembre, toute personne ou entité considérée comme étant 'sous influence étrangère' - une qualification vague - peut être désignée 'agent de l'étranger' et soumise à de nombreuses restrictions», a-t-il rappelé.
Il a également évoqué la législation réprimant la «propagande de relations non traditionnelles», étendue à toute information sur les minorités sexuelles.