CSN: la grève générale illimitée maintenue dans les CPE dès mercredi
TVA Nouvelles
La CSN a indiqué en début de soirée, mardi, que la grève générale illimitée prévue dans quelque 400 CPE de la province était maintenue à compter de mercredi.
• À lire aussi: CPE: pas de grève mercredi pour les éducatrices affiliées à la FIPEQ-CSQ
• À lire aussi: Grève dans les CPE: des milliers de familles sous pression
• À lire aussi: CPE: il faut s’occuper des enfants à besoins particuliers
C'est donc dire que les négociations de dernière minute avec le gouvernement n'ont pas porté leurs fruits.
«Les CPE dont le personnel est syndiqué à la CSN n’ouvriront donc pas leurs portes mercredi matin et ils demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre», a expliqué le syndicat par voie de communiqué.
Par contre, les travailleuses des CPE affiliés à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ), elles, ont décidé de ne pas débrayer mercredi.
La représentante du secteur des CPE à la FSSS-CSN, Stéphanie Vachon, a affirmé que les négociations ont peu progressé depuis l’annonce de la grève la semaine dernière.
La CSN a mentionné que les parties patronales et syndicales sont proches d’une entente sur la rémunération des éducatrices, mais que plusieurs autres enjeux ne sont toujours pas réglés.
Les augmentations salariales des autres employés des CPE constituent le principal point d’achoppement des discussions, en plus des ratios, du temps de préparation des dossiers, de la gestion de la cuisine et de la bonification du régime d’assurance collective.
«Le gouvernement ne semble pas saisir toute l’étendue de la colère des travailleuses, qui ont voté en faveur de la grève générale illimitée à hauteur de 92,1%, a clamé la vice-présidente de la FSSS–CSN, Lucie Longchamps.
Cette dernière affirme que pour plusieurs éducatrices, il s’agit de la «négo de la dernière chance» et que d’autres coupes de services surviendront si le gouvernement n’améliore pas considérablement leurs conditions de travail.
- Écoutez Benoit Dutrizac et Mario Dumont sur QUB radio: