La grève évitée de justesse à l’UQAM après l’entente de principe avec un syndicat

Agence QMI
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a annoncé lundi avoir conclu une entente de principe avec le Syndicat des professeures et professeurs enseignants (SPPEUQAM).
Cet accord, intervenu tôt lundi matin dans le cadre d’un processus de conciliation entre les deux parties, met fin ainsi au bras de fer avec le syndicat qui devait enclencher un mouvement de grève lundi.
«L’Université se réjouit de la conclusion de cette entente satisfaisante pour les deux parties», a indiqué l’UQAM dans un communiqué qui précise que la négociation entre l’Université et le SPPEUQAM portait exclusivement sur l’enseignement en ligne.
Les quelque 2100 chargés de cours membres du syndicat, qui devaient entrer en grève lundi, reprochaient à la direction de l’UQAM de ne pas reconnaître la charge de travail occasionnée par la préparation et l’encadrement des cours en ligne.
Malgré l’existence d’une convention collective depuis décembre 2022, le syndicat affilié à CSN soupçonne la direction de l’UQAM de vouloir créer deux classes d’enseignants en différenciant les conditions de travail des personnels enseignants permanent et contractuel.