La grève des agents de bord d'Air Canada déclarée «illégale» par le CCRI; le syndicat garde le cap

Mathieu Boulay
Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a tranché : la grève des 10 000 agents de bord d’Air Canada est illégale.
L’organisme a ordonné au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les agents de bord, de mettre fin immédiatement au débrayage et d’exiger le retour au travail de ses membres.
Dans une décision rendue le 17 août, le CCRI a jugé que la grève déclenchée et autorisée par la direction syndicale n’avait pas de fondement légal. Le syndicat doit donc révoquer publiquement son appel à la grève, notamment par communiqué sur son site web, avant midi le 18 août.
« Le syndicat et ses dirigeants doivent cesser immédiatement toute activité déclarant ou autorisant une grève illégale et diriger leurs membres à reprendre leurs fonctions, est-il indiqué dans la décision dont le Journal a obtenu copie. Les agents de bord sont également sommés de mettre fin au mouvement et de reprendre le travail sans délai. »
Cette décision survient alors que le conflit a paralysé les activités d’Air Canada et d’Air Canada Rouge depuis le 16 août. Selon la compagnie aérienne, environ 500 000 passagers ont vu leur vol annulé en raison de la grève.
De son côté, le SCFP a réitéré son intention d'aller jusqu'au bout. D'ailleurs, ils ont convoqué leurs membres à une réunion d'urgence lundi soir pour faire le point sur les négociations et pour répondre aux questions.
«Aujourd’hui, le Composant d’Air Canada a confirmé qu’il ne reculera pas et qu’il ne demandera pas à ses membres de retourner au travail », est-il mentionné dans un communiqué.
Fait à noter, Air Canada perd 60 millions de dollars de revenus par jour selon un rapport de la Banque Nationale.
Air Canada affirme regretter les désagréments subis par sa clientèle et assure travailler à un retour en service « le plus rapidement possible ». Les voyageurs peuvent consulter le site de la compagnie pour connaître les options disponibles.
Avec la collaboration de l'Agence QMI