La GRC à l’origine d’un feu de forêt incontrôlable en Colombie-Britannique


Lydia Labbé-Roy
Le bris d’un équipement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclenché, mardi, un feu de forêt devenu incontrôlable en Colombie-Britannique.
«Je peux confirmer que vers 14h40, mardi, un bris d’équipement sur une remorque a causé l’allumage accidentel du feu de forêt Izium Creek (K70783), situé sur l’autoroute 12 près de Lytton», a confirmé le sergent d’état-major Kris Clark, dans une communication par courriel.
La roue droite d’une remorque se serait détachée, ce qui aurait causé un feu dans le gazon qui se trouvait dans un fossé, selon les informations transmises par le sergent Clark.
«L’agent s’est immobilisé pour éteindre les flammes à l’aide de son extincteur, mais les conditions étaient défavorables et il n’a pas été en mesure de contenir le feu», a-t-il aussi expliqué.
L’agent impliqué faisait partie de l’équipe de récupération sous-marine et se trouvait dans le secteur pour participer aux recherches d’un nageur disparu dans les eaux du lac Seton, selon la GRC.
«Il s’agit d’un ensemble de circonstances extrêmement malchanceuses qui démontrent l’importance d’être extrêmement prudent pendant notre longue saison des feux de forêt», a déclaré le sergent Clark.
Un ordre d’évacuation a été lancé pour le district régional Thompson-Nicola, et une alerte d’évacuation a été émise pour la Première Nation Lytton.
Le feu de forêt s’étendrait sur environ 130 hectares, selon BC Wildfire Service.