Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

La grande famille canadienne unie, pour l’instant

Partager
Photo portrait de Guillaume St-Pierre – analyse

Guillaume St-Pierre – analyse

2025-06-03T04:00:00Z
Partager

OTTAWA | La conférence de Saskatoon qui a rassemblé la grande famille canadienne n’a pas débouché sur une liste de grands projets à lancer en priorité. C’était peut-être trop espérer. 

En même temps, il faut dire que Mark Carney nous met l’eau à la bouche depuis des semaines.

Le premier ministre ne cesse de dire que nous devons rêver plus grand et plus loin, vite! 

Le Canada doit devenir une superpuissance énergétique, abattre la bureaucratie, créer l’économie la plus vigoureuse du G7, bâtir, bâtir, bâtir, à une vitesse jamais vue.

Il fait rêver, à tel point que le premier ministre de l’Ontario l’a comparé au père Noël.

«Je l’ai décrit aujourd’hui comme le père Noël: il s’en vient, son chariot était plein de toutes sortes de choses, maintenant il retourne au pôle Nord, il fait le tri et il va nous appeler», a lancé le coloré Doug Ford en clôture de la rencontre.

Rêve 

Ainsi, les premiers ministres des provinces ont présenté à Ottawa leur projet de rêve. Mark Carney a de son côté soumis ses critères.

Prochaine étape: le fédéral doit délibérer et présenter les grands gagnants d’un nouveau processus d’autorisation rapide qui sera détaillé dans une loi à venir.

Publicité

Le fédéral souhaite que ces projets «renforcent l’autonomie» du Canada, aient des retombées économiques «indéniables», soient réalisables dans les faits, soient «prioritaires pour les dirigeants autochtones» et aient «un potentiel de croissance propre».

Pour l’instant, la grande famille canadienne s’entend bien. Les premiers ministres sont arrivés avec le pas léger à Saskatoon.

Mais, en politique comme dans la vie, il n’est pas toujours facile de garder l’unité au sein d’une même famille.

Mark Carney pourrait décevoir ou encore faire des jaloux. Certains premiers ministres finiront assurément par obtenir un plus gros cadeau.

Par exemple, les projets de développement de l’ouest semblent avoir le haut du pavé, comme des oléoducs dans le nord des Prairies et de la Colombie-Britannique afin de désenclaver le pétrole albertain.

Facteur Trump 

François Legault pourra se consoler du fait que son projet de ligne électrique entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador répond aux critères, a confirmé Mark Carney.

«Oui, j’ai l’impression que c’est un projet qui est considéré comme d’intérêt national», a déclaré François Legault en conférence de presse, après la rencontre.

«Je suis tout à fait d’accord avec le premier ministre», a spontanément ajouté Mark Carney.

Le premier ministre veut profiter au maximum du momentum créé par les menaces de Donald Trump pour appeler à penser grand. Une stratégie qui a le défaut de faire monter les attentes.

Le père Noël n’a pas des fonds illimités pour plaire à tout le monde. De plus, tous ne seront pas d’accord avec son approche, à commencer par des communautés autochtones qui craignent de voir leurs droits bafoués.

– Avec la collaboration de Raphaël Pirro

Publicité
Publicité