La grande éclosion? Alexander Romanov pourrait faire exploser la tirelire à Long Island

TVA Sports
Les partisans des Canadiens de Montréal ont vite crié au génie quand Kirby Dach a montré son savoir-faire, en 2022-2023, à la suite de son acquisition par Kent Hughes au repêchage. Mais le défenseur cédé aux Islanders de New York dans cette transaction à trois équipes avec les Blackhawks de Chicago, Alexander Romanov, est en train d’éclore.
Lors de ses 10 derniers matchs, Romanov a été utilisé en moyenne 25 minutes et 6 secondes par l’entraîneur-chef Patrick Roy, mentionnait mardi matin le New York Post, qui croit que le Russe pourrait toucher à un contrat plutôt onéreux avec la hausse du plafond salarial.
- À lire aussi: À 33 ans, Alex Belzile a encore le couteau entre les dents et espère rejouer dans la LNH
- À lire aussi: L’hymne national canadien hué à Nashville et ça ne plait pas à Marchessault
Au cours de cette période, Romanov n’a accordé que cinq buts sur la glace à cinq contre cinq, en plus d’amasser sept points. C'est aussi à lui qu'on a jumelé à Tony DeAngelo, qui s'est très bien intégré à sa nouvelle équipe.
Les Islanders, d’ailleurs, sont en feu avec sept victoires à leurs 10 derniers matchs.
«Romy joue vraiment physique par les temps qui courent. Probablement son meilleur hockey depuis que je suis ici, a vanté Roy, tel que cité par le New York Post. Il est robuste et il bouge bien la rondelle. Il défend bien le territoire. Il a un bon bâton en zone défensive. Je suis vraiment satisfait de son jeu.»
Le journaliste du New York Post, Ethan Sears, évoque même Jaccob Slavin des Hurricanes de la Caroline, dont le salaire annuel moyen est de 6,4 millions $, pour établir un point de comparaison en vue du prochain contrat de Romanov.
Le gaucher de 25 ans deviendra joueur autonome avec compensation cet été et il faut prendre en considération que le plafond salarial pourrait grimper jusqu’à 113,5 millions $ en 2027-2028.
Romanov a initialement été repêché par le CH au deuxième tour (38e au total) en 2018 durant le régime de Marc Bergevin et de Trevor Timmins.
Mais en raison de la congestion sur le côté gauche de la défense, le successeur de Bergevin, Kent Hughes, avait entrepris de l’utiliser comme monnaie d’échange pour obtenir un imposant joueur de centre, Kirby Dach, dans une transaction à trois équipes avec les Blackhawks et les Islanders. Les Canadiens avaient échangé Romanov aux Islanders contre le 13e choix de l'encan amateur de 2022 pour ensuite refiler ledit choix aux Blackhawks en retour de Dach. Cette sélection, la formation de l'Illinois l'avait utilisée pour réclamer le talentueux attaquant américain Frank Nazar.