La gestion des effectifs du CH remise en question

Vincent Duquette
En pleine course pour une place en séries, le Canadien opère avec un effectif réduit au minimum. Cette situation est remise en question par plusieurs experts qui ne comprennent tout simplement pas la décision de l'organisation.
• À lire aussi: Toujours privé de Patrik Laine, Martin St-Louis brasse les trios
• À lire aussi: CH: un manque de respect flagrant
L'équipe a décidé d'envoyer dans l'Ouest canadien et américain une formation composée de 13 attaquants et six défenseurs seulement, même si la limite de 23 joueurs n'est plus effective depuis la date limite des transactions de vendredi dernier.
Avec l'absence de Patrik Laine, qui est affligé par des symptômes grippaux, c'est donc dire que le CH n'a plus aucune marge de manoeuvre. Si un joueur venait à se blesser durant le match de mardi soir à Vancouver, il serait quasi impensable de pouvoir rappeler un remplaçant du club-école à temps pour le match de mercredi contre le Kraken de Seattle.
Qui plus est, Michael Pezzetta, celui qui a été appelé en relève à Patrik Laine, n'a passé que 4 min 57 sec sur la patinoire dans la défaite de 1 à 0, samedi soir, à Calgary.
«Là en ce moment, tu joues pour ta vie, tu joues pour rentrer en séries éliminatoires et, en ce moment, on ne dirige pas pour rentrer en séries éliminatoires», a martelé l'analyste de TVA Sports Antoine Roussel.
Selon lui, le CH aurait dû amener du renfort à la date limite des transactions ou effectuer un rappel du Rocket de Laval pour venir épauler l'équipe première durant son voyage de quatre matchs à l'étranger. Le club ne fait clairement pas assez confiance à Michael Pezzetta pour lui confier des minutes importantes et est à une blessure de se retrouver avec un homme en moins.
«Ce n’est pas qu'on a besoin d'un sauveur, c'est qu'on a besoin de profondeur», a-t-il analysé.
Des théories possibles
Qu'est-ce qui explique cette décision du CH? Pourquoi ne pas maximiser l'espace disponible au sein de l'effectif, d'autant plus que l'équipe détient plus de 6 millions $ d'espace sous le plafond salarial en raison de la présence de Carey Price et de son lourd contrat sur la liste des blessés à long terme?
D'abord, l'équipe n'a droit qu'à quatre rappels officiels du club-école après la date limite des échanges. Il a déjà utilisé un de ces rappels afin de permettre au gardien Jakub Dobes d'être admissible aux éliminatoires de la Ligue américaine.
Rappelé d'urgence lundi matin pour pallier la perte de Patrik Laine, Joshua Roy pourrait devenir le deuxième rappel officiel lorsque le Finlandais sera en mesure de revenir au jeu. C'est donc dire que le CH n'aura que deux rappels à sa disposition d'ici la fin de la saison.
Il y a fort à parier que le CH souhaite conserver au moins un rappel officiel pour permettre à David Reinbacher de disputer quelques rencontres avec le grand club avant la fin de la présente saison, comme il l'avait fait la saison dernière avec Logan Mailloux.
Un casse-tête pour St-Louis
N'empêche, toute cette gestion d'effectifs pose un sérieux défi à Martin St-Louis. Il doit trouver les bonnes combinaisons avec les joueurs qu'il a sous la main alors qu'il tente de garder l'équipe au plus fort de la course aux séries.
Pour le match de mardi, il offrira une audition au centre à Alex Newhook, qui a joué presque toute la saison à l'aile. Le numéro 15 du CH sera flanqué de Roy à sa gauche et de Brendan Gallagher à sa droite.
«Tu fais un essai avec Newhook au centre dans un moment tellement important. Ce n'est pas le temps d'y aller de nouvelles combinaisons que tu n'as pas faites encore. Je pense qu'on aurait pu faire les choses différemment, a renchéri l'analyste Éric Fichaud.
«C'est bizarre un peu.»