La Garde nationale déployée à Los Angeles: une tentative de diversion de la part de Trump?
TVA Nouvelles
La décision de Donald Trump d’envoyer la Garde nationale à Los Angeles au cours de la fin de semaine pourrait être une tentative de diversion des nombreux enjeux sur lesquels le président peine à imposer sa vision, selon le chroniqueur Antoine Robitaille.
• À lire aussi: «Ils crachent, on frappe»: Trump franchit un nouveau palier dans l'affirmation de son pouvoir
• À lire aussi: Militaires déployés à Los Angeles: «Une excellente décision», se félicite Trump
• À lire aussi: EN IMAGES | Affrontements à Los Angeles: le centre-ville bouclé, Trump demande l’envoi des troupes
«On a l’impression qu’il pourrait s’agir d’une diversion de la part de Trump, a-t-il indiqué lors du segment "Ça fait débat" du TVA Nouvelles de midi. C’est dans ses habitudes de frapper un grand coup quand il est aux prises avec de mauvaises nouvelles à son égard.»
«Il y a le fameux divorce avec Elon Musk, a-t-il ajouté. Il y a aussi les négociations en Ukraine qui traînent alors qu’il devait mettre fin à ce conflit-là en 24 heures, et combien d’autres dossiers très difficiles.»
Il s’agissait donc d’une opportunité en or pour le président américain.
«Là, c’est du pain béni pour lui de prendre le contrôle et de dire qu’il est la loi et l’ordre et qu’il va contre un gouverneur démocrate», a mentionné le chroniqueur.
Cependant, cette situation pourrait devenir un dangereux précédent, selon M. Robitaille.
«C’est inquiétant, a-t-il dit. Tom Homan, le fameux tsar de la frontière qui a dit qu’il voudrait éventuellement arrêter le gouverneur de la Californie et la mairesse de Los Angeles. On est vraiment dans des gestes autoritaires inquiétants et surprenants de la part de gens qui ont dit qu’ils allaient diminuer le pouvoir de Washington.»
«Les républicains, c’est souvent laisser les États faire ce qu’ils veulent, a-t-il continué. On le voit dans leurs positions sur l’avortement, notamment, où c’est aux États de se gérer. Là, c’est le fédéral qui arrive et qui décide, contre l’avis du gouverneur, d’envoyer les troupes.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus