Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La future Tesla abordable sera un Model Y d’entrée de gamme, confirme Elon Musk

AFP
Partager

Guillaume Rivard | Le Guide de l'Auto

2025-07-24T14:13:28Z
Partager

Tesla lancera sur le marché d’ici la fin de l’année une version plus abordable du Model Y dans l’espoir de renverser le net déclin de ses ventes. Le PDG Elon Musk l’a confirmé hier lors d’une annonce détaillant les résultats financiers de l’entreprise pour le deuxième trimestre de 2025.

• À lire aussi: L'action de Tesla chute de 8%, plombée par une baisse de ses ventes au 2e trimestre

• À lire aussi: Ralentissement des ventes: le bénéfice net de Tesla en baisse de 16% au deuxième trimestre

• À lire aussi: Tesla inaugure son resto de style « diner »

En janvier, Musk avait promis une gamme de « modèles plus abordables » d'ici l'été afin d’attirer davantage de consommateurs. L’agence Reuters avait plus tard appris qu’il n’y aurait pas de produits entièrement nouveaux, mais plutôt un Model Y au minimum 20% moins coûteux à fabriquer.

La production est censée s’amorcer en août ou septembre.

Le patron de Tesla n'a pas précisé cette semaine si d'autres modèles à prix réduit étaient prévus, notamment du côté de la berline Model 3. Il n'a pas non plus fourni d'informations supplémentaires, comme les marchés sur lesquels le nouveau Model Y serait commercialisé, les volumes visés ou le prix anticipé.

Publicité

Le Model Y 2025 modernisé, dont le prix avait gonflé à 84 990 $ en raison des contre-tarifs douaniers canadiens sur les véhicules fabriqués aux États-Unis, a récemment subi une baisse colossale de 20 000 $, laissant penser que les exemplaires commandés au Canada sont dorénavant importés de l’Allemagne.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Un Model Y encore moins cher devrait aider Tesla dans un contexte où les subventions pour l’achat de véhicules électriques diminuent (comme au Québec) ou sont éliminées (comme ce sera le cas aux États-Unis après le 30 septembre).

Un passage difficile à venir

Les ventes mondiales de Tesla ont chuté de 13,5% au deuxième trimestre de 2025 par rapport à la même période en 2024. Il s’agissait d’une seconde baisse trimestrielle consécutive, le genre de recul qu’on associe normalement à une récession.

La situation n’est pas sur le point de se redresser. Elon Musk a averti mercredi que Tesla pourrait connaître quelques trimestres difficiles d'ici la fin de 2026. « Nous nous trouvons dans une phase bizarre de transition où nous allons perdre beaucoup d'avantages aux États-Unis (...) et où nous sommes aux prémices de l'autonomie », a-t-il déclaré.

Le constructeur mise à plus long terme sur une accélération des revenus générés par les logiciels, l’intelligence artificielle et une flotte grandissante de véhicules autonomes sans conducteur. Rappelons que Tesla a inauguré en juin son service de « robotaxis » à Austin, au Texas, et prévoit de l'étendre à plusieurs villes américaines d’ici la fin de l’année. Ce sont des Model Y modifiés, en attendant la production en 2026 de son « Cybercab ».

Publicité
Publicité