La France teste avec succès une fusée-sonde dédiée aux expérimentations

AFP
Le ministère français des Armées a effectué avec succès le premier tir d'une petite fusée-sonde baptisée Sylex, qui servira à tester de nouvelles technologies dans l'espace et la très haute atmosphère, ont annoncé vendredi les Armées et ArianeGroup.
• À lire aussi: La sonde spatiale Juice mettra huit ans à atteindre Jupiter
• À lire aussi: L'Agence spatiale européenne cessera sa coopération avec la Russie
Le tir de la fusée s'est déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi depuis le site de la Direction générale de l'armement (DGA) Essais de missiles à Biscarosse (ouest de la France), sur la côte Atlantique.
Sylex, pour Système de Lancement d’Expériences, «permettra de tester en vol des nouvelles technologies au profit de la dissuasion française, du développement de démonstrateurs hypervéloces, mais aussi d'applications civiles», affirme le ministère dans un communiqué.
Cette fusée-sonde «apporte pour la première fois en France une capacité souveraine de lancement suborbital», ajoute l'industriel ArianeGroup - qui produit également la fusée Ariane 6 ou le missile nucléaire M51 - dans un communiqué séparé.
Lors du premier tir d'essai en juin 2023 d'un planeur hypersonique baptisé V-MAX, préfiguration d'une arme à la trajectoire imprévisible capable d'atteindre une vitesse supérieure à Mach 5, soit plus de 6000 km/h, l'engin avait dû être propulsé par une fusée-sonde de fabrication américaine.
Sylex pourra emporter une charge utile de 600 kg et atteindre une altitude comprise entre 200 et 400 kilomètres.