La France larguera 40 tonnes d’aide sur Gaza
AFP
La France larguera à partir de vendredi 40 tonnes d’aide sur la bande de Gaza, où l’action humanitaire a repris depuis dimanche pour soutenir les populations affamées, a annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères.
• À lire aussi: Londres envisage une reconnaissance de l’État de Palestine en septembre
• À lire aussi: «Comme donner une victoire aux nazis»: un ambassadeur américain dénonce la reconnaissance d’un État de Palestine par la France
• À lire aussi: Crise humanitaire: le «pire scénario de famine est en cours à Gaza»
«Nous organiserons à partir de vendredi, en lien étroit avec les autorités jordaniennes, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun dans la bande de Gaza», a déclaré Jean-Noël Barrot sur BFMTV.
«La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations», avait déclaré à l’AFP une source diplomatique plus tôt dans la journée évoquant la perspective de ces largages.
«La voie aérienne est utile, mais elle n’est pas suffisante», a ajouté le ministre, demandant la réouverture des accès terrestres au territoire palestinien, soumis à un blocus par l’armée israélienne.
«Je rappelle que 52 tonnes de fret humanitaire français sont aujourd’hui bloquées à Al-Arish [en Égypte], à quelques kilomètres de la bande de Gaza. Il est donc indispensable que les autorités israéliennes consentent enfin à rouvrir les accès terrestres à la bande de Gaza de manière suffisamment significative pour alléger les souffrances atroces des populations civiles sur place», a déclaré le ministre, qui s’exprimait depuis New York, où il participait à une conférence ministérielle de l’ONU sur une solution à deux États.
Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés à Gaza par Israël depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas survenue le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.
Les Nations Unies ont alerté dimanche de «niveaux alarmants» de malnutrition.
Mardi, un organisme international de surveillance de la faim soutenu par l’ONU a affirmé que le «pire scénario de famine est en cours à Gaza».
Des largages d’aide sur la bande de Gaza sont autorisés depuis dimanche par Israël, qui a déclaré une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs.
Lundi, le chancelier Friedrich Merz a annoncé que l’Allemagne allait organiser avec la Jordanie un «pont aérien de biens humanitaires vers Gaza». Le Royaume-Uni a annoncé mardi avoir procédé à un premier largage d’aide.
Le président Donald Trump a annoncé, également lundi, la prochaine mise en place par les États-Unis de centres de distribution alimentaire dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre, où selon lui il y a des signes d’une «vraie famine».