Publicité
L'article provient de 24 heures

La Formule 1 reviendra tard en mai à Montréal

Malgré la pluie, les amateurs de F1 étaient au rendez-vous au Grand Prix du Canada, l’an dernier, à Montréal.
Malgré la pluie, les amateurs de F1 étaient au rendez-vous au Grand Prix du Canada, l’an dernier, à Montréal. Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager

Mylène Richard

2025-06-10T14:56:15Z
Partager

C’est confirmé, le Grand Prix de Formule 1 du Canada sera présenté un mois plus tôt l’an prochain, soit du 22 au 24 mai.

La F1 et la Fédération internationale de l’automobile ont annoncé mardi le calendrier 2026, qui comprend encore 24 courses. Mais il y aura une nouvelle épreuve à Madrid en septembre, tandis que c’est la fin du Grand Prix d’Émilie-Romagne, où le circuit d’Imola a accueilli ses premiers bolides de F1 en 1980. Son contrat se terminait cette année.

Malgré la consternation, la «déception» et un «sentiment d'amerture», le maire Marco Panieri et le président de cette région italienne Michele de Pascale ont indiqué à Rai, un réseau télévisuel public, qu'ils tentaient déjà de réintégrer le calendrier de la F1.

L’année «2026 sera une nouvelle ère pour la Formule 1, avec de nouvelles réglementations pour notre championnat, les voitures et les moteurs seront alimentés par un carburant 100% durable», a indiqué dans un communiqué le président-directeur général de la F1, Stefano Domenicali, qui est né dans la région d’Émilie-Romagne.

«Nous sommes ravis d’accueillir Madrid dans notre calendrier et de voir de grandes marques automobiles comme Audi, Cadillac et Ford rejoindre la grille de la F1», a-t-il ajouté.

Publicité
Moins de voyagement

Le promoteur de l’épreuve montréalaise, Octane, avait déjà dévoilé en novembre que l’arrêt en sol québécois serait devancé en mai pour permettre de regrouper des courses en Europe afin de faciliter les voyagements.

Il restait les dates exactes à confirmer. Montréal recevra donc le grand cirque après le long week-end de la Journée nationale des patriotes.

Cette saison, la F1 est venue à Miami au début mai, entre le Grand Prix d’Arabie saoudite et celui d’Émilie-Romagne. Puis, la course au circuit Gilles-Villeneuve est programmée entre celle à Barcelone, en Espagne, et celle en Autriche.

En octobre, la discipline reine de la course automobile quittera Singapour pour se rendre au Texas, au Mexique, puis au Brésil et à Las Vegas avant de repartir pour le Qatar en novembre.

En 2026, deux arrêts consécutifs à Miami et à Montréal sont prévus en mai, avant une visite au cœur de l’Europe pour neuf épreuves durant l’été. La F1 traversera donc moins souvent l’Atlantique.

Compétition avec l’Indy 500

Cependant, les amateurs de course automobile devront faire des choix, puisque le GP du Canada aura lieu en même temps que les 500 miles d’Indianapolis, une épreuve emblématique aux États-Unis.

Il pourrait donc y avoir moins de touristes américains à Montréal pour la venue des Max Verstappen, Oscar Piastri, Lando Norris, Charles Leclerc, George Russell et Lewis Hamilton.

Cette compétition directe aurait pu être évitée avec une pause de deux semaines plutôt que trois entre les GP de Miami et du Canada.

Les amateurs européens devront aussi choisir entre la F1 à Barcelone et les 24 Heures du Mans, en France, qui pourraient se conclure au même moment le 14 juin 2026.

Publicité
Météo imprévisible

Reste à voir s’il fera chaud et beau lors du quatrième week-end de mai 2026. Parce que, cette année, mai a été le pire mois du printemps au Québec, avec seulement huit journées ensoleillées, selon MétéoMédia.

Les 22, 23 et 24 mai, la température a oscillé entre 7 et 12 degrés Celsius à Montréal. Toutefois, la semaine précédente, le mercure a atteint les 20°C pendant six jours d’affilée, avec un sommet à 29°C.

LE CALENDRIER DE LA SAISON 2026 EN FORMULE 1:

6-8 mars: Grand Prix d’Australie (Melbourne)

13-15 mars: Grand Prix de Chine (Shanghai)

27-29 mars: Grand Prix du Japon (Suzuka)

10-12 avril: Grand Prix de Bahreïn (Sakhir)

17-19 avril: Grand Prix d’Arabie saoudite (Jeddah)

1er-3 mai: Grand Prix de Miami

22-24 mai: Grand Prix du Canada (Montréal)

5-7 juin: Grand Prix de Monaco

12-14 juin: Grand Prix de Catalogne (Barcelone)

26-28 juin: Grand Prix d’Autriche (Spielberg)

3-5 juillet: Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone)

17-19 juillet: Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps)

24-26 juillet: Grand Prix de Hongrie (Budapest)

21-23 août: Grand Prix des Pays-Bas (Zandvoort)

4-6 septembre: Grand Prix d’Italie (Monza)

11-13 septembre: Grand Prix d’Espagne (Madrid) en attente d’homologation du circuit

25-27 septembre: Grand Prix d’Azerbaïdjan (Bakou)

9-11 octobre: Grand Prix de Singapour

23-25 octobre: Grand Prix des États-Unis (Austin)

30 octobre-1er novembre: Grand Prix du Mexique (Mexico)

6-8 novembre: Grand Prix du Brésil (Sao Paulo)

19-21 novembre: Grand Prix de Las Vegas

27-29 novembre: Grand Prix du Qatar (Lusail)

4-6 décembre: Grand Prix d’Abou Dhabi (Yas Marina)

Source: Formule 1

Publicité
Publicité