Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

La force d’agir, il suffit parfois de la réveiller

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Louise Deschâtelets

Louise Deschâtelets

2025-07-27T23:00:00Z
Partager

J’ai 60 ans. Je suis née d’un père agressif pour qui l’alcool palliait les carences d’une enfance vécue dans une famille dysfonctionnelle, et d’une mère qui rasait les murs tant elle avait peur de son ombre. Je me suis donc habituée à me fondre dans les craques du mur pour ressembler à ma mère, et me faire oublier d’un père pour qui la moindre étincelle se transformait en flammèche.

Au plan professionnel, j’ai fait ma place au soleil comme secrétaire d’une petite entreprise où tout le monde m’apprécie encore après 40 ans de loyaux services. Par ailleurs, j’ai toujours eu du mal à me lier d’amitié ou à me faire un boyfriend, comme si au niveau des émotions il y avait quelque chose qui bloquait, jusqu’à ce que rendue à 42 ans, je fasse la connaissance d’un homme qui m’acceptait telle que j’étais.

On a fait notre petit bonhomme de chemin tranquillement, sans beaucoup de mouvement autour de nous puisque ça nous allait bien ainsi, jusqu’à ce qu’il meure d’un cancer l’an passé. Ça fait plus d’un an, et je ne parviens pas encore à redonner un sens à mon existence. Comme si son décès avait marqué la fin de ma vie, en même temps que de la sienne.

La semaine dernière lors de ma visite annuelle, ma médecin de famille m’a dit qu’elle s’inquiétait pour moi, vu que j’ai perdu beaucoup de poids, que je suis triste à mourir et que je refuse de prendre quelque médicament que ce soit pour me redonner un certain tonus. Comme il semble que je n’ai aucun problème sur le plan physique, elle m’a suggéré une consultation en psychothérapie. Comme je n’ai pas d’autre solution, à part me trouver un amoureux, une recherche que je n’ai plus le courage d’entreprendre, pensez-vous que cela vaudrait la peine de consulter rendue à mon âge ?

Anonyme bien seule

Il n’y a pas de limite d’âge pour amorcer une psychothérapie et ses effets sont parfois surprenants et rapides chez certaines personnes matures vraiment décidées à améliorer leur vie qui parviennent plus vite à des résultats positifs. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner à trouver la paix en vous-même, nonobstant l’absence d’une béquille à vos côtés.

Publicité
Publicité