Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

La Fondation Élan a octroyé près de 100 000$ à l’IRDPQ pour deux projets importants

Des centaines d’usagers, souvent en fauteuil roulant, pourront profiter de soins spécialisés

Vincent Tremblay, patient, Dave Pichette, président du conseil d’administration de la Fondation Élan, Dr Michel Bureau, urologue, Dr Xavier Rodrigue, physiatre, et Luc Dorval, directeur adjoint de la direction des programmes sociaux et de réadaptation.
Vincent Tremblay, patient, Dave Pichette, président du conseil d’administration de la Fondation Élan, Dr Michel Bureau, urologue, Dr Xavier Rodrigue, physiatre, et Luc Dorval, directeur adjoint de la direction des programmes sociaux et de réadaptation. Photo JEAN-FRANÇOIS RACINE
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-04-16T20:29:21Z
Partager

La Fondation Élan a octroyé un montant de près de 100 000$ à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) pour soutenir deux projets importants.

Le parc de cystoscopes en urologie s’améliore grâce à l’ajout de quatre vidéoscopes de haute définition et l’acquisition d’un deuxième appareil d’électromyographie (EMG).

La cystoscopie est un examen qui permet d’observer l’intérieur de la vessie et de l’urètre afin de traiter diverses affections urinaires, autant chez les hommes que chez les femmes. Environ 800 patients sont évalués chaque année à l’IRDPQ.

«Merci à la Fondation Élan de me permettre de sortir de la salle d’urologie pas trop traumatisé!» a lancé en riant Vincent Tremblay, qui a eu besoin de soins spécialisés depuis son grave accident survenu en 2005.

Aussi en physiatrie

À l’IRDPQ, le nouvel appareil d’EMG permettra de rehausser considérablement l’offre de services en physiatrie.

L’électromyographie est une technique qui permet de mesurer l’activité électrique des nerfs et des muscles pour les personnes, souvent en fauteuil roulant, qui vivent par exemple avec des blessures orthopédiques graves ou une blessure médullaire.

«Impact concret»

«Ces investissements, rendus possibles grâce à la Fondation Élan, témoignent de l’impact concret que peut avoir la philanthropie sur la qualité et l’accessibilité des soins spécialisés», a affirmé Luc Dorval, directeur adjoint en déficience physique.

«Ces nouveaux équipements de pointe auront un impact significatif pour nos usagers», a aussi ajouté Dave Pichette, président du conseil d’administration de la Fondation Élan.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité