Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

[PHOTOS] Shohei Ohtani présenté aux médias: la folie à Los Angeles pour l'homme de 700 M$

AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2023-12-15T00:10:36Z
Partager

Un véritable cirque malgré l'humilité déconcertante de Shohei Ohtani! Devant le phénomène japonais, qui n'a affiché que temporairement un sourire de 700 millions $, des médias du monde entier étaient entassés jeudi, à Los Angeles, pour l’entendre dire à quel point il était heureux de faire désormais partie des Dodgers. Il s’agit peut-être, à ce jour, de l'une des plus grandes frénésies vécues sur la planète sportive, du moins assurément dans l’histoire du baseball majeur à l’échelle internationale. 

• À lire aussi: Shohei Ohtani pourra-t-il lancer à nouveau?

• À lire aussi: Dodgers: Ohtani a accepté une stratégie très controversée

«C’est avec beaucoup d’humilité que je vous vois tous ici et j’en suis heureux, mais on m’avait dit qu’il n’y aurait que des médias et je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de gens», a rapidement convenu Ohtani par l'intermédiaire de son interprète et ami Ippei Mizuhara, provoquant aussitôt les rires dans la salle.

AFP
AFP

Il y avait des médias à ce point... Outre l’armée de journalistes et les nombreuses caméras sur place, la conférence de presse était diffusée en direct sur les différentes plateformes du baseball majeur, dont le site web de la ligue et le site des Dodgers.

Publicité

«J’ai rencontré plusieurs équipes durant le processus et il n’y a pas une seule raison expliquant mon choix, a par ailleurs commenté Ohtani, qui a remercié les Angels de lui avoir donné sa première chance dans le baseball majeur. Honnêtement, j’ai apprécié les rencontres avec les différents clubs et ç’a été une décision difficile à prendre, mais j’avais à choisir une équipe... Je suis impatient de me joindre aux Dodgers, ils partagent la même passion que moi et leur vision, historiquement, tourne autour de la victoire.»

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

On sait qu'Ohtani a notamment préféré les Dodgers aux Blue Jays de Toronto.

Conquérir le monde

À travers la fièvre médiatique présente jeudi, la folie entourant Ohtani est difficilement quantifiable. Au-delà de la valeur de son mirobolant contrat, il a été rapporté sur le site web du baseball majeur que le jersey numéro 17 du Japonais a complètement pulvérisé le record de ventes dans les 48 heures ayant suivi la sortie d’un maillot sportif. Ohtani a même plus que doublé la précédente marque, qui appartenait au joueur de soccer Lionel Messi. 

Plus que le double de Messi, c’est la démesure!

AFP
AFP

Le chandail fait évidemment fureur en Californie, mais aussi au Japon, où Ohtani est devenu l’athlète le plus populaire au cours de la dernière décennie. 

«L’un de nos objectifs est d’avoir des partisans de baseball au Japon se convertissant aux Dodgers, a d’ailleurs avoué Andrew Friedman, président des opérations baseball des Dodgers, jeudi, en conférence de presse. On veut que Shohei, en compagnie de ses coéquipiers, puisse aider à faire croître la passion pour ce sport et pour les Dodgers à travers tout le Japon.»

Publicité
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«Le groupe de propriétaires démontre une nouvelle fois que notre dévouement pour gagner est inégalé et le but pour l’organisation des Dodgers est d’être une destination incontournable à travers la ligue», a ajouté M. Friedman.

Combien de championnats?

Le montant total de l’entente record entre Ohtani et les Dodgers est, faut-il le rappeler, supérieur à ceux octroyés aux joueurs de soccer Messi et Cristiano Ronaldo de même qu’au quart-arrière Patrick Mahomes des Chiefs de Kansas City dans les dernières années. Concernant le salaire annuel, qui est de 70 millions $ pour Ohtani, les grandes vedettes du soccer demeurent dans un monde à part, mais la comparaison avec Mahomes – qui touche 45 millions $ par année au sein de la NFL – illustre bien à quel point l'intérêt a été sans précédent dans le dossier d’Ohtani.

La grande question est de savoir combien de conquêtes de la Série mondiale réussiront à gagner les Dodgers pendant le séjour de 10 ans avec l’équipe. Deux? Trois? Quatre?

«Je peux certifier à 100% que l’organisation des Dodgers et moi partageons le même objectif d’organiser des parades de la Série mondiale dans les rues de Los Angeles», avait déjà formulé Ohtani au moment de s’entendre avec le club.

Reste que Mahomes, plus jeune qu’Ohtani, a déjà gagné deux fois le Super Bowl. Le Japonais, lui, n’a pas participé une seule fois aux éliminatoires du baseball majeur en six ans avec son club précédent: les Angels. Il y a fort à parier qu’il aura plus de succès chez les riches Dodgers. 

35 ans après Gretzky

Avec l’autre équipe de baseball de la «Cité des Anges», le Japonais devrait figurer au haut de la formation offensive avec Mookie Betts et Freddie Freeman. Ils composeront logiquement le trio de tête. Considéré comme un cas unique, puisqu’il excelle autant au monticule qu’au bâton, Ohtani sera logiquement confiné au rôle de frappeur de choix durant la prochaine saison. Il a en effet subi une intervention chirurgicale de type Tommy John à son bras droit lors du mois de septembre. Il devrait pouvoir lancer à nouveau à compter de 2025.

On disait qu’il y avait eu une onde de choc, le 9 août 1988, quand Wayne Gretzky avait quitté Edmonton pour prendre la direction de Los Angeles. Ohtani aura finalement fait encore plus de bruit à l’échelle internationale en passant des Angels aux Dodgers. Soit dit en passant, le releveur Joe Kelly, qui portait le 17 avec les Dodgers l’an passé, n’a pu que céder son numéro à la supervedette au moment de lui souhaiter la bienvenue.

Publicité
Publicité