Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La fois où Thierry Ardisson s’est moqué de l’accent de Nelly Arcan à «Tout le monde en parle»

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-14T20:22:36Z
Partager

Redécouvrez l’entrevue où Thierry Ardisson s'était moqué de l'accent de l'écrivaine Nelly Arcan, auteure du livre Putain, lors d'une entrevue à «Tout le monde en parle» en 2001.

• À lire aussi: L’animateur de télévision et producteur Thierry Ardisson est mort à 76 ans

• À lire aussi: «C’est un grand personnage de la télévision française qui s’est éteint aujourd’hui», écrit Guy A. Lepage dans un hommage au regretté Thierry Ardisson

«Il faut perdre cet accent canadien», avait-il chuchoté à l'oreille de la Québécoise après avoir demandé à l'écrivaine ce qu'elle trouvait le moins sexy chez elle.

L'animateur lui posait des questions en rafales concernant son livre Putain. Ne sachant que répondre à cette question déplacée, M. Ardisson lui avait imposé son opinion.

«Parce que c’est terrible cet accent, je vous jure, on ne parle plus comme ça depuis le 18e siècle», avait renchéri l’animateur. 

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Karima Brikh, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Quand Nelly Arcan lui avait répondu que ce n'était pas gentil et que son accent ne pouvait être changé, il s'était mis à rire d'elle en lui suggérant de suivre des cours en France.

Après cette humiliation publique, il avait continué l'entrevue en lui demandant ce qu'elle préférait du sexe.

«Je trouve que l’accent québécois fait débander», avait-il réitéré en entrevue dans le cadre du 500e épisode de «Tout le monde en parle» en 2024.

Publicité
Publicité