Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La fois où Matthew Schaefer s’est dit fier de cette vedette de la LNH

Il faisait partie des espoirs qui ont rencontré les joueurs des Panthers et des Oilers lundi

Matthew Schaefer se démarque par sa personnalité et ses capacités de raconteur.
Matthew Schaefer se démarque par sa personnalité et ses capacités de raconteur. Photo Dennis Pajot / Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-06-09T18:44:14Z
Partager

SUNRISE | Matthew Schaefer aura sans doute une belle carrière dans la LNH, mais si ça ne fonctionne pas, le monde des médias est fait pour lui.

Le défenseur originaire de la banlieue de Hamilton est pressenti pour être le premier choix lors du repêchage qui aura lieu le 27 juin, mais sa personnalité lui a permis de frapper un coup de circuit lundi matin.

En compagnie des espoirs Michael Misa, James Hagens et Jake O’Brien, il était l’invité de la ligue et il est de loin celui qui a retenu l’attention lors des entrevues sur l’heure du dîner.

Avec moult détails, il a raconté ses rencontres avec Brad Marchand et Connor McDavid lors de cette journée, mais c’est une précédente rencontre avec le capitaine des Oilers qui a déridé tout le monde.

Un lien

Voyez-vous, Schaefer joue pour les Otters d’Érié dans la Ligue de l’Ontario, la même équipe pour laquelle McDavid a joué son hockey junior, alors les deux hommes se sont croisés en janvier dernier.

«Je ne pensais pas que j’allais devoir parler, mais j’ai fini par lui parler et j’ai finalement manqué de choses à lui dire, je l’ai regardé et je lui ai dit: “Je suis fier de toi”.»

Publicité

C’est à ce moment que la vingtaine de journalistes qui l’entourent éclate de rire parce que c’est complètement irréel comme discussion quand on y pense.

«Personne ne dit ça, poursuit Schaefer bien conscient de son impair. Je suis jeune et j’avoue que c’était drôle et tout le monde rit quand je raconte l’histoire parce que ça sonne comme un père qui est fier de son fils et il en a encore ri aujourd’hui.»

Déjeuner avec Marchand

Avant d’aller rencontrer les joueurs des Oilers, Schaefer et les autres espoirs sont passés par le centre d’entraînement des Panthers où il a eu droit à une surprise.

«Tu arrives là en pensant que tu vas juste aller dire bonjour et tu te retrouves à déjeuner avec Brad Marchand et il te parle. Ils sont en plein milieu de la finale de la Coupe Stanley, mais ils te donnent du temps. C’est un peu fou quand tu penses qu’ils jouent le troisième match de la série en soirée.»

Et c’est comment déjeuner avec l’un des joueurs les plus détestés de la LNH?

«C’est juste un très bon gars. Ses coéquipiers sont assis à une autre table, mais il prend une chaise et s’assoit avec nous pour jaser. Il nous a parlé du repêchage et du camp d’évaluation et à la blague, il nous a dit qu’il n’avait pas eu la chance d’y aller. Moi je lui ai dit: “regarde où tu es maintenant, tu joues la finale de la Coupe Stanley”.»

Tourbillon

Disons que la vie est un tourbillon pour Schaefer, un défenseur à caractère défensif de 6’ 2’’ et 183 lb.

Après le camp d’évaluation de la LNH lors de la dernière semaine, il se retrouve dans le sud de la Floride pour assister au troisième match de la finale de la Coupe Stanley et dans un peu plus de deux semaines, il sera à Los Angeles où il entendra son nom être appelé le premier ou parmi les premiers lors du repêchage.

«Et en plus de tout ça, je dois préparer mon bal de finissant, je suis en 12e année», lance-t-il avec un large sourire.

Publicité
Publicité