Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Ouragan majeur»: «Milton» touche terre en Floride

Plusieurs tornades ont semé la destruction en Floride, avant le passage du possible pire ouragan du siècle

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2024-10-09T10:41:37Z
2024-10-10T00:48:01Z
Partager

L’ouragan Milton a frappé mercredi soir de plein fouet la côte ouest de la Floride, ses résidents retenant toujours leur souffle en prévision des inondations anticipées au cours de la nuit.

• À lire aussi: EN IMAGES | Une tornade «dévastatrice» et «extrêmement dangereuse» dans le sud de la Floride

• À lire aussi: Les Floridiens fuient à l’approche de l’ouragan Milton

À lire aussi: Voici les ouragans les plus dévastateurs aux États-Unis

Milton a touché terre mercredi vers 20 h 30, dans le comté de Sarasota, au sud de Tampa, avec des vents soutenus de près de 200 km/h, renversant même des camions et de petits avions au sol. Le toit du stade des Rays de Tampa Bay s’est même déchiré sous la force du vent.

Le toit du Tropicana Field, domicile de l'équipe de baseball des Rays de Tampa Bay, à St. Petersburg, n’a pas tenu le coup face à l'ouragan Milton,
Le toit du Tropicana Field, domicile de l'équipe de baseball des Rays de Tampa Bay, à St. Petersburg, n’a pas tenu le coup face à l'ouragan Milton, Twitter

L’ouragan de catégorie 3 a poursuivi sa route d’ouest en est.

Ce camion cube a été renversé à cause de la force des vents mercredi soir, à Vero Beach.
Ce camion cube a été renversé à cause de la force des vents mercredi soir, à Vero Beach. USA TODAY NETWORK via Reuters Connect

Il pourrait s’agir de « la pire tempête en Floride en un siècle », avait plus tôt averti le président Joe Biden.

Publicité

« J’ai vécu depuis deux heures des vents tellement bruyants, la maison vibrait. C’était stressant », a expliqué Daniel Tremblay, qui réside à Bradenton, au nord de Sarasota.

Selon les prévisions, l’ouragan aurait pu entraîner des vents jusqu’à 260 km/h et des ondes de tempête allant jusqu’à 4 mètres au courant de la nuit.

Mercredi soir, plus de 4,5 millions de personnes résidant dans la région de Tampa étaient visées par des avertissements de crues éclair. Entre 25 et 35 cm de pluie sont tombés en quelques heures.

Le Centre national des ouragans américain avait averti que ces inondations pourraient être « catastrophiques et potentiellement mortelles ».

Plus de 1,7 million de résidences et de commerces étaient sans électricité en Floride, selon poweroutage.us.

Tornades mortelles

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a confirmé que 19 tornades avaient touché terre avant l’arrivée de Milton. L’État avait émis plus de 116 avertissements de tornades, un record.

Marie Cook réagit aux dommages laissés par une tornade à Wellington, en Floride, quelques heures avant l’arrivée de l’ouragan Milton.
Marie Cook réagit aux dommages laissés par une tornade à Wellington, en Floride, quelques heures avant l’arrivée de l’ouragan Milton. USA TODAY NETWORK via Reuters Connect

L’une d’entre elles aurait fait « plusieurs victimes » dans une communauté pour personnes âgées située sur la côte est de la Floride, selon des médias locaux.

Publicité

Des tornades ont aussi été aperçues traversant l’autoroute 75 et dans des quartiers résidentiels au nord de Fort Myers. Des maisons ont été fortement endommagées, tout comme des arbres et des fils électriques.

Le toit de la maison de Robert Haight, à Fort Myers, a été arraché par le passage d'une tornade mercredi.
Le toit de la maison de Robert Haight, à Fort Myers, a été arraché par le passage d'une tornade mercredi. Getty Images via AFP

Ville fantôme

À quelques heures de l’arrivée de Milton, Sarasota avait pris des allures de ville fantôme. Près de 10 000 personnes étaient réunies dans les centres d’évacuation du comté.

« Il faut que tu te prépares pour le pire, mais que tu espères le meilleur. Un ouragan, tu ne sais jamais comment ça va se passer », a souligné Sonia Gauthier, qui y demeure depuis trois ans et qui a pris la décision d’évacuer dimanche.

C’est que les nombreux débris laissés par Helene, qui a fait au moins 235 morts à travers le sud-est du pays, présentent un danger supplémentaire.

« Cette nuit, le vent sera tellement fort qu’il pourra même faire lever une voiture. Alors des morceaux de bois, des poubelles, ça peut revoler partout... » a soupiré Mme Gauthier, dont la ruelle était toujours jonchée de déchets.

Luc Langevin, qui réside à Wesley Chapel, au nord de Tampa, a, lui, décidé de ne pas évacuer sa résidence.

« Je ne pourrais pas être plus préparé. Maintenant, on croise les doigts et on attend », a dit M. Langevin, équipé d’une génératrice pour faire face aux inévitables coupures de courant à venir et fort d’un bain rempli d’eau en prévision des bris d’aqueduc.

– Avec Elisa Cloutier, TVA Nouvelles et l’AFP

Publicité
Publicité