La finale de la Coupe Memorial sera un duel entre deux futures vedettes de la LNH


Kevin Dubé
RIMOUSKI | Oui, la finale de la Coupe Memorial est d’abord et avant tout un match entre les Knights de London et les Tigers de Medicine Hat. Mais, il ne faut pas se le cacher, il y a un duel qui retiendra l’attention de tout le monde ce soir: celui entre Sam Dickinson et Gavin McKenna.
La majorité des gens qui ont suivi le tournoi de près vous le diront: Dickinson a probablement été le meilleur joueur de la compétition jusqu’ici.
«Un cheval»
Il est impressionnant à voir aller, le no 3 des Knights et choix de premier tour, 11e au total, des Sharks de San Jose l’été dernier. Et c’est à se demander comment il a pu glisser aussi loin. Le recruteur des Sharks Stéphane LeBlanc disait d’ailleurs récemment, en entrevue avec la LNH, que Dickinson a l’étoffe d’un joueur repêché parmi les trois premiers de n’importe quel repêchage.

Bon, il prêche pour sa paroisse, cependant, parfois, on a l’impression que Dickinson est un homme parmi des enfants. Il a cette capacité à appuyer l’attaque grâce à un coup de patin digne de l’élite, mais aussi à défendre grâce à cette même arme. Le temps de glace n’est pas une statistique fournie aux médias dans le hockey junior. Toutefois, on peut vous dire qu’il joue assurément près de 30 minutes par rencontre, et ce, sans se fatiguer.
«Il joue tellement bien dans les deux sens de la patinoire, l’a complimenté son coéquipier Easton Cowan un peu plus tôt cette semaine. Il joue en avantage numérique, en désavantage numérique, à cinq contre cinq, à quatre contre quatre, il peut tout faire. C’est un cheval, et il nous aide tellement.»
Contre McKenna
On revient donc à cette confrontation contre McKenna. Ce dernier est considéré comme la prochaine grande vedette de la LNH et estime ne toujours pas avoir joué son meilleur match de la compétition.
Ses affrontements face à Dickinson risquent d’être de haut calibre.
«C’est un joueur tellement dominant partout, et il y a une raison. Il est intelligent dans toutes les facettes du jeu. Il comprend comment exploiter les faiblesses de l’adversaire, comment jouer à un contre un. Il sait tout faire. Ce sera un défi, mais on est prêts», affirmait Dickinson ce matin.

Il faut d’ailleurs s’attendre à ce que ce dernier soit sur la patinoire de façon presque systématique dès que McKenna est envoyé dans la mêlée.
«Il va assurément être sur la patinoire en même temps que lui, a assuré l’entraîneur adjoint des Knights, Rick Steadman. Mais on a aussi un très bon top 4 à l’arrière qui est capable d’affronter les meilleures lignes adverses. On va effectuer des rotations.»