La finale de «In Memoriam» va vous laisser sans mot

Annie Hogue
Il ne reste plus que deux participants dans le jeu, dont le gagnant mettra la main sur la fortune de Paul-Émile de Léry. Une dernière épreuve, la plus cruelle de toutes, les attend. Pendant que Farah cherche une façon de faire entendre son histoire, la vérité sur la mort de Mathilde ressurgit.
• À lire aussi: Premier mandat d'animation pour Éric Bruneau
En apprenant que leur père leur avait laissé une fortune de 84 millions de dollars, les enfants de la fratrie de Léry se sont réjouis. Ils gardent tous des traumatismes de leur enfance, passée auprès d’un père tortionnaire et sans l’amour de leur mère, qui s’est suicidée lorsqu’ils étaient en bas âge. Leur vie est devenue un enfer, et chacun a quitté le manoir dès qu’il l’a pu. Ils se sont construit une existence qui n’est belle qu’en apparence. Hériter de la fortune de leur père aurait pu mettre un baume sur leurs souffrances... Malheureusement, ils ont compris que tout ce que Paul-Émile de Léry souhaitait était de les humilier et de leur faire encore plus mal en les forçant à participer à un jeu dont personne ne peut sortir gagnant.
Chaos
Le jeu tire à sa fin; il ne reste que deux participants dans la course et une seule épreuve. Mathieu a été éliminé le premier, et d’autres ont suivi. Les épreuves imaginées par Paul-Émile reflétaient toute sa tyrannie et son côté pervers. Lucile, Andrew, Julien et Judith se sont encouragés; ils ont fait tout leur possible pour se soutenir et avancer ensemble, mais les règles strictes ont causé l’élimination de presque tous les joueurs.
Jusqu’à la fin, les frères et soeurs ont voulu être solidaires. L’avant-dernière épreuve, celle du polygraphe, a toutefois mis au jour plusieurs secrets et a provoqué le chaos qui règne avant le début de la dernière manche. Tout le monde ne s’entend que sur une chose: Mathieu n’est pas un joueur d’équipe. Les autres ont tous de bonnes raisons de lui en vouloir, y compris Andrew. Mathieu compose très bien avec le fait que ses frères et soeurs le détestent, mais il fait tout ce qu’il peut pour arranger les choses avec Andrew, qui demeure sa seule chance de toucher l’héritage de son père.
Un contre un
Éliminée du jeu parce qu’elle a voulu aider Judith dans une autre épreuve, Lucile croit que tout cela est déjà allé trop loin. Elle voudrait qu’on mette un terme à cette situation cruelle et croit pouvoir y arriver en passant par Léo. En faisant des recherches, Victor et elle découvrent cependant que Léo n’est pas la seule personne impliquée dans le plan de Paul-Émile. Celui-ci a pensé à tout: il est impossible de mettre fin au jeu avant que la dernière épreuve soit complétée.
Les deux derniers participants sont invités à suivre Léo, qui les amène là où personne ne voulait aller: la chambre de Mathilde. Il s’est passé quelque chose de terrible dans cette pièce. Personne ne sait ce qui est vraiment arrivé le jour de la mort de Mathilde. Des rumeurs laissent entendre qu’elle n’aurait pas mis fin à ses jours, mais que son mari l’aurait tuée. La vérité est sur le point d’émerger. Déjà troublés par tout ce qu’ils ont vécu dans les derniers jours, les deux participants restants pourront-ils affronter la dernière épreuve lorsqu’ils sauront de quoi il s’agit?
Mon histoire
Farah est écartée du jeu depuis longtemps. Elle espérait obtenir sa part de l’héritage afin d’assurer sa subsistance et celle de son enfant, et obtenir justice pour le mal que Paul-Émile de Léry leur a fait, à sa mère et à elle. La jeune femme, qui s’était réjouie au début d’être invitée à participer au jeu, a bien failli y laisser sa vie et celle de son bébé à naître. Farah n’a plus rien à perdre. Elle veut raconter son histoire et dévoiler à toute la population le vrai visage de Paul-Émile de Léry. Elle essaie de trouver quelqu’un qui voudra l’écouter. Elle se rend alors compte que même mort, le millionnaire a gardé beaucoup d’emprise sur les vivants...
Mercredi, 21 h, sur les ondes de Noovo.