La fin d’un long calvaire pour Max Pacioretty


Benoît Rioux
OTTAWA | L’attaquant Max Pacioretty a effectué un retour au jeu avec les Maple Leafs de Toronto, jeudi soir à Ottawa, lors du troisième match de la série contre les Sénateurs.
• À lire aussi: Un rêve d’enfant réalisé par Max Domi
• À lire aussi: Pas une once de panique chez les Sénateurs, proclame Brady Tkachuk
Utilisé pendant un peu plus de 12 minutes par l’entraîneur-chef Craig Berube avant même la tenue de la prolongation, il a surtout évolué sur un trio complété par Max Domi et Bobby McMann.
«J’ai mis beaucoup de travail et profité des différentes ressources autour de moi, a noté Pacioretty, à propos de son retour en action. Je suis chanceux d’avoir tous ces gens qui m’entourent.»
Absent du jeu depuis le mois de février, Pacioretty devait bien servir tôt ou tard aux Leafs durant leur parcours éliminatoire. Celui qui fut le capitaine du Canadien de Montréal de 2015 à 2018 en était, jeudi soir, à son 79e match en carrière dans les séries. Pacioretty comptait déjà 38 matchs d’expérience dans l’uniforme du CH, 36 avec les Golden Knights de Vegas et quatre, l’an dernier, avec les Capitals de Washington.
«C’est difficile et c’est sûr qu’il aimerait jouer», avait commenté l’entraîneur-chef des Maple Leafs, Craig Berube, faisant le cachottier avant la troisième partie de la série contre les Sénateurs. «Ce n’est jamais facile d’être dans une telle situation, spécialement pour un vétéran comme lui.»
Pour des raisons administratives?
S’il s’est d’abord blessé en patinant durant la pause de la Confrontation des 4 nations, il y a lieu de croire que l’absence de Pacioretty s’est prolongée alors que les Leafs avaient placé son nom sur la liste des éclopés à long terme.
«Il a travaillé fort et a conservé une bonne attitude», avait simplement ajouté Berube, dans son point de presse matinal.
Un fait demeure : si son salaire annuel de 873 770$ n’est pas énorme, les Leafs pouvaient difficilement réintégrer Pacioretty dans la formation sans risquer de dépasser le plafond salarial durant la saison régulière.