Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Santé

Clinique Saint-Louis: la fin du «sans rendez-vous» en avril

Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2022-03-02T00:10:16Z
Partager

Dans moins d’un mois, les patients qui n’ont pas de médecin de famille ne pourront plus se présenter au «sans rendez-vous» de la Clinique Médicale Saint-Louis, à Québec.  

• À lire aussi: Québec: 10 000 patients se retrouvent sans médecin de famille

• À lire aussi: Clinique-réseau des Promenades Beauport: le sans rendez-vous est maintenu pour les patients non inscrits

Ce changement entrera en vigueur le 1er avril prochain à la suite du départ à la retraite de plusieurs médecins dans la dernière année.  

La Clinique Médicale Saint-Louis se retirera alors de sa désignation Accès-Réseau. Les GMF avec la désignation accès-réseau ont pour mission d’offrir à toute clientèle des services médicaux généraux urgents simples et semi-urgents de première ligne. Cette désignation est accompagnée d’un appui au moyen d’un financement et d’un soutien professionnel. 

Une perte 

Selon la clinique, environ une centaine de patients profitaient du sans rendez-vous chaque jour. Les citoyens perdent donc un accès de plus aux soins en dehors des urgences encore sous pression. 

À partir d’avril, les patients orphelins pourront consulter dans deux des seules cliniques restantes avec cette désignation, soir La Cité médicale sur le boulevard Laurier, de même que MaClinique, dans Lebourgneuf. 

Le président du Conseil pour la protection des malades, croit que le focus ne devrait pas être mis encore une fois sur les médecins. Selon lui, près de 50% des gens qui se présentent aux urgences le font encore pour des urgences mineures. 

«Ce n’est pas comme ça que vous allez régler l’accès aux soins de première ligne. Ailleurs, il y a tellement d’autres solutions. Je ne comprends pas qu’on doive encore passer strictement par un médecin. Il ne manque pas de médecins, il manque des possibilités d’aller voir d’autres professionnels», affirme Me Paul Brunet.

-Avec TVA Nouvelles

À VOIR AUSSI


Publicité
Publicité