La fin du règne de Lou Lamoriello à New York

Agence QMI
Les Islanders de New York ont annoncé, mardi, que le contrat du président et directeur général de l'équipe Lou Lamoriello ne sera pas reconduit.
Le processus pour embaucher un nouveau directeur général sera enclenché dès maintenant.
«Les Islanders remercient chaleureusement Lou Lamoriello pour son engagement exceptionnel au cours des sept dernières années. Son dévouement envers l'équipe est à la hauteur de sa carrière au Temple de la renommée», a écrit l'organisation dans un communiqué.
Les «Isles» ont terminé la saison 2024-2025 à l'extérieur du portrait des séries éliminatoires en vertu d'une fiche de 35-35-12. Lamoriello avait d'ailleurs pris la décision d'être dans le camp des vendeurs à la date limite des transactions alors que son équipe se battait toujours pour une place en séries. L'attaquant Brock Nelson, qui évoluait pour l'équipe depuis 2013, a notamment été échangé.
Selon le journaliste de Sportsnet Elliotte Friedman, l'entraîneur-chef Patrick Roy et ses collègues en sauront plus sur leur futur après l'embauche du prochain DG. Le poste du Québécois, à qui Lamoriello a confié les rênes en janvier 2024 après avoir renvoyé Lane Lambert, est loin d'être sûr.
On NYI head coach Patrick Roy:
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) April 22, 2025
He — and the Hockey Operations staff — will meet with the new GM, when named. We will see how things unfold then.
Tout un personnage
Originaire de Johnston, dans le Rhode Island, Lamoriello était à l'emploi des Islanders depuis 2018 après un passage avec les Maple Leafs de Toronto. En plus des fonctions de DG, il a également pris celles de président des opérations hockey, une première pour lui.
À partir de 2022, il est devenu la première personne à occuper le poste de directeur général après l’âge de 80 ans. Il a toujours balayé du revers de la main l’idée de la retraite.
C’est avant tout pour son passage de 28 ans avec les Devils du New Jersey que Lamoriello s’est fait connaître. Entre 1987 et 2015, les succès, mais aussi les controverses, se sont multipliés. Son équipe a remporté la Coupe Stanley en 1995, 2000 et 2003 à l’époque de la fameuse «trappe».
Il a également lui-même remplacé les entraîneurs Larry Robinson et Claude Julien au milieu des années 2000.
Lamoriello était aussi reconnu pour ses pratiques d'une autre époque, forçant ses joueurs à se raser la barbe et en octroyant seulement des numéros bas aux joueurs de sa formation.
Dans l'édition actuelle des Islanders, il est notamment responsable pour les acquisitions de Bo Horvat, Kyle Palmieri, Jean-Gabriel Pageau et Alexander Romanov. Il n'a pas effectué que des bons coups, toutefois. L'échange de Devon Toews à l'Avalanche du Colorado et les onéreux contrats de Scott Mayfield et Pierre Engvall ont été largement critiqués.