David Savard se retire sous une pluie d'éloges

Jonathan Bernier
WASHINGTON | Pour la grande majorité des joueurs du Canadien, cette élimination aux mains des Capitals n’est qu’un chapitre de leur carrière qui se termine. Pour David Savard, c’est plutôt le livre qui se ferme.
On le savait déjà puisqu’il avait annoncé ses intentions avant le début des séries éliminatoires. N’empêche, le voir essuyer quelques larmes, entouré de ses coéquipiers, avait de quoi frapper en plein cœur.
Le défenseur de 34 ans n’a pas été rendu disponible après la rencontre. Le Canadien préfère qu’il réserve ses commentaires pour le bilan de fin de saison prévu vendredi.
Toutefois, ce ne sont pas les éloges qui ont manqué à son endroit. Tant dans le vestiaire du Tricolore que dans celui des Capitals.

« C’est quelqu’un que j’ai admiré et vers qui je me suis tourné pour obtenir des conseils, a déclaré Nick Suzuki. J’aurais aimé que l’on puisse prolonger la saison un peu plus longtemps pour lui permettre d’étirer sa carrière un peu plus. »
« J’espère qu’il est fier de lui. Il a connu toute une carrière, a poursuivi le capitaine du Canadien. Il a eu une influence sur tous les joueurs de ce vestiaire. Il va nous manquer, mais l’empreinte qu’il a laissée sur tout le monde va probablement durer pour toujours. »
Défenseur offensif durant ses années dans la LHJMQ, Savard a disputé 870 parties dans la LNH, dont 259 dans l’uniforme du Tricolore, récoltant au passage 54 buts et 188 aides pour 242 points.
Ovechkin souhaite qu’il revienne
Quatorze saisons au cours desquelles il a peaufiné son art du jeu défensif.
« C’est un gars qui y a mis tout son cœur et son âme. Sans toujours obtenir le crédit, il a fait de grandes choses pendant plusieurs années. Il a bloqué des tirs, il a tué des punitions, a déclaré Jake Evans. Tout le monde se souviendra de lui comme d’un bon coéquipier. On aurait aimé connaître une meilleure fin pour lui. »
La réputation de Savard, vainqueur de la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2021, a fait le tour de la ligue. Bloquer 1624 tirs au cours d’une carrière ne passe pas inaperçu.
« Il a été un véritable guerrier. Il a tout laissé sur la glace. Ce gars a bloqué tellement de tirs, dont je ne sais trop combien de tirs sur réception d’Ovi. C’est impressionnant, a louangé Spencer Carbery, l’entraîneur-chef des Capitals. Ce fut un honneur de l’affronter. »
Même le meilleur buteur de l’histoire de la LNH, pendant la traditionnelle poignée de main, a essayé de le convaincre de jouer une saison de plus.
« Il a connu une grande carrière. Il a sacrifié son corps à chacune de ses présences. Je lui ai dit ‘’Pourquoi pas une autre année’’ » a révélé Alex Ovechkin.
Ça n’arrivera pas.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :