La fièvre du hockey, été comme hiver

Benoît Rioux
C’était la soirée d’ouverture pour la Ligue estivale de hockey 3 contre 3 Living Sisu (LSHL) mardi, dans la région de Montréal. Et, pour l’occasion, tous les sièges avaient trouvé preneur.
Devant l’effervescence des partisans rassemblés, le constat était frappant: la fièvre du hockey existe été comme hiver au Québec. Plusieurs amateurs faisaient même la file sous le soleil, à l’extérieur du complexe Hockey Etcetera, avant l’ouverture des portes en fin d’après-midi.
«Pour un prix très abordable, les partisans se retrouvent à quelques mètres de leurs idoles, d’indiquer le fondateur Olivier Gervais avec enthousiasme, alors que les billets se vendent à 12,50$. En plus de ce côté accessible, les amateurs peuvent observer les joueurs dans un autre environnement. Avec du jeu à 3 contre 3 sur une patinoire plus petite, il y a évidemment des feintes spectaculaires et de voir ça, c’est assurément une belle sortie d’été.»

La ligue met en vedette plusieurs joueurs de la Ligue nationale de hockey et de la Ligue américaine. Le capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki, avait un empêchement mardi soir, tout comme la jeune sensation russe Ivan Demidov. Ils font toutefois partie des nombreux joueurs qui participeront à la LSHL au cours de l’été, soit d’ici la fin du mois d’août.
Lundi soir, c’est par ailleurs la division féminine qui était en vedette, avec notamment la Québécoise Marie-Philip Poulin sur la patinoire.
Pour garder la forme
Chez les hommes, mardi, le Québécois Joshua Roy, de l’organisation du Canadien, y était tout comme le défenseur Simon Benoit, des Maple Leafs de Toronto, de même que les frères Pierre-Olivier et Mathieu Joseph, entre autres. À défaut d’admirer les prouesses de Demidov, les plus mordus étaient par ailleurs curieux de voir à l’œuvre un autre espoir russe du Canadien, soit Makar Khanin, choix de septième ronde au repêchage de 2024.

«Je pensais voir Demidov, mais ce sera pour une prochaine fois», a commenté le jeune Mikko Theobald, un attaquant de 10 ans pour les Warriors de Bromont-Waterloo, qui avait fait la route depuis la région de l’Estrie avec sa maman pour assister à l’événement.

«Les joueurs et les joueuses viennent ici pour s’entraîner et garder la forme, a précisé Gervais, dont la propre vie tourne beaucoup autour du hockey, été comme hiver, lui qui est l’entraîneur des gardiens du Phoenix de Sherbrooke, dans la LHJMQ. On insiste aussi sur le développement des athlètes alors que le jeu à 3 contre 3 permet de peaufiner certaines habiletés.»
Pour une bonne cause
Pendant l’entrevue, Gervais insiste par ailleurs sur un point important: «On veut que personne ne parle de la LSHL sans dire que les profits vont à la Fondation Pancreatic Cancer Canada».

Parmi ses partenaires chez Living Sisu, il y a le gardien Zachary Fucale, mais le projet a d’abord pris naissance aux côtés de son vieil ami Alex Atsaidis. Ce dernier a vécu le décès de sa mère, Carole, alors qu’il n’était qu’un adolescent le 23 septembre 2013, à la suite d’un foudroyant cancer du pancréas.
En plus de pouvoir assouvir leur passion du hockey en plein été, les amateurs rassemblés pour les activités de la LSHL contribuent donc également, sans nécessairement le savoir, à une noble cause.
Succès populaire
Cette ligue en est à sa quatrième saison au Hockey Etcetera, situé sur le chemin de la Côte-de-Liesse, dans Mont-Royal. Suzuki et Demidov s’ajouteront bel et bien aux joueurs actuels d’une semaine à l’autre.

«Alexandre Carrier devrait venir aussi et ça se peut que Patrik Laine vienne aussi jouer quelques matchs, de préciser Gervais. Honnêtement, on refuse même certains gars de la LNH, à l’occasion, parce qu’il n’y a plus de place.»