La Fiducie agricole REM fait l’acquisition d’un terrain de 33 hectares
Agence QMI
La Fiducie agricole REM a annoncé jeudi avoir fait une seconde acquisition de terrain, pour préserver la vocation agricole à proximité de la station Brossard du Réseau express métropolitain (REM).
• À lire aussi: Création d’un parc métropolitain agricole à Brossard
Situé à Carignan, ce nouveau terrain de 33 hectares appartenait depuis plus de 40 ans à une famille. La Fiducie a précisé qu’elle en avait fait l’acquisition au prix moyen d'une terre agricole dans le secteur.
«Cette nouvelle acquisition permet de réaliser concrètement la mission de préservation du territoire agricole et de soutien au démarrage et au développement d'entreprises agricoles», a déclaré la présidente de la Fiducie agricole REM, Julie Bissonnette.
Ce nouveau terrain sera inclus au patrimoine de la fiducie qui souhaite préserver sa vocation agricole à perpétuité dans ce secteur périurbain. Un appel de candidatures sera d’ailleurs lancé dans les prochains mois pour établir un projet de relève agricole sur une partie de la propriété.
Avec un premier terrain acquis au printemps dernier, la Fiducie agricole REM, qui a été créée en 2017, possède désormais près de 50 hectares de terres agricoles.
Rappelons que son objectif est de garantir que les terres agricoles qui se trouvent à proximité du Réseau express métropolitain conservent leur vocation agricole.