Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La fiction rejoint la réalité: l’autrice et productrice d’«Indéfendable» victime d’une tentative de fraude grands-parents

Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-09-18T13:02:16Z
Partager

L’autrice et productrice d’Indéfendable a été victime d’une tentative de fraude grands-parents, mardi, une situation à glacer le sang, les criminels derrière cette affaire ayant utilisé l’intelligence artificielle pour reproduire la voix de sa fille de 27 ans.

Izabel Chevrier «n’aurait jamais pensé se faire prendre» dans un cas pareil, d’autant plus qu’elle est bien au fait des procédures policières et judiciaires, et qu’elle est entourée de criminalistes. Elle a aussi été la conjointe du regretté Me Richard Dubé, avec qui elle a créé l’émission quotidienne judiciaire diffusée à TVA. Ils devaient se marier ce mois-ci, mais le criminaliste d'expérience est décédé en janvier dernier, subitement.

Le plus étonnant, et c’est là que la fiction rejoint la réalité – ou la réalité rejoint la fiction –, c’est qu’Izabel Chevrier a écrit une cause, pour son émission quotidienne, qui a trait à une fraude grands-parents, des épisodes que l’on verra cet hiver dans la troisième saison en cours.

La «showrunner» et productrice d’«Indéfendable», Izabel Chevrier, aux côtés de son conjoint, Me Richard Dubé, l’idéateur et coauteur de la série quotidienne, en septembre 2022. Me Dubé est décédé subitement le 6 janvier dernier.
La «showrunner» et productrice d’«Indéfendable», Izabel Chevrier, aux côtés de son conjoint, Me Richard Dubé, l’idéateur et coauteur de la série quotidienne, en septembre 2022. Me Dubé est décédé subitement le 6 janvier dernier. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Pour préparer l’intrigue, elle a consulté le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), elle était donc au fait du modus operandi des fraudeurs. Qu’à cela ne tienne, elle a mordu à l’hameçon dans la panique et au fil de différents appels (de son frère, de sa «fille» et du supposé avocat de cette dernière), les fraudeurs y allant d’une gradation afin de soutirer de l’argent à leurs victimes.

Publicité

«J’ai fait des recherches auprès de la police de Montréal pour connaître le modus operandi [des fraudes grands-parents]. Ça fait peur, il faut mettre tout le monde au courant», a-t-elle dit mercredi en entrevue avec Mario Dumont à QUB et au 99,5 FM, avant d’expliquer qu’il suffit d’un extrait vocal de trois secondes, donc d’un très court échantillon, pour que l’intelligence artificielle reproduise la voix d’un proche à l’identique.

Ce «proche» peut donc vous appeler en panique en vous expliquant qu’il a été arrêté et qu’il a besoin de plusieurs milliers de dollars pour assurer sa défense.

  • Écoutez l’intégralité de l’entrevue d’Izabel Chevrier au micro de Mario Dumont via QUB:

Sa fille lappelle, mais ce nest pas sa fille...

Dans le cas de cette tentative de fraude, on voulait faire croire à Mme Chevrier que sa fille avait heurté un enfant dans une zone scolaire alors qu’elle conduisait avec son cellulaire à la main. On lui disait que des accusations avaient déjà été portées et qu’elle devait comparaître sous peu, une heure à peine après l’accident, ce qui est impossible dans les faits.

«C’est ma fille qui m’appelle de détention, je reconnais ma fille, je parle avec elle, elle est en état de panique, elle est confuse et pleure. C’est épeurant, car c’est la voix de ma fille», a ajouté l’autrice d’Indéfendable, disant avoir «disjoncté» en apprenant que sa fille serait accusée de conduite dangereuse.

Publicité

Avant cet appel, les fraudeurs avaient aussi fait avaler cette histoire au parrain de la fille d’Izabel Chevrier, qui avait pu parler à sa filleule et l’avait aussi reconnue. On parle donc de cas élaborés et impliquant plusieurs membres d’une même famille, encore là pour créer un sentiment d’urgence.

• À lire aussi: «Indéfendable»: le criminaliste Richard Dubé est décédé subitement

• À lire aussi: Début du tournage de la 3e saison d’Indéfendable: clin d’œil à la mémoire du cocréateur et coauteur décédé

En parlant au supposé avocat de sa fille, Mme Chevrier s’est rendu compte qu’il ne répondait pas à toutes ses questions et quand elle lui a dit qu’elle avait engagé un autre avocat pour la défendre et qu’elle souhaitait que ce dernier lui parle pour avoir les détails du dossier, le fraudeur a raccroché.

Ensuite, Izabel Chevrier a finalement pu contacter sa fille, qui était au travail et de très bonne humeur.

Mais combien de personnes versent de l’argent dans l’urgence, l’intelligence artificielle servant ici à confirmer aux victimes qu’ils sont devant un vrai danger pour un être cher?

Appel à la vigilance

L’autrice et productrice d’Indéfendable promet d’être «vigilante» plus que jamais et a livré ce témoignage pour sensibiliser les Québécois aux dangers de l’intelligence artificielle quand celle-ci est utilisée par des fraudeurs pour commettre leurs sombres desseins.

«Ça fait peur!»

Elle recommande de se créer un code secret avec ses proches, un mot qui pourra être utilisé pour s’assurer qu’il s’agit bel et bien de la bonne personne si une telle situation survient. 

«J’ai appelé ma mère et j’ai dit: “tu vas appeler tous tes petits-enfants et tu vas te faire un code avec eux”.»

Publicité
Publicité