La fiancée d’un Hells Angels notoire accusée d’une fraude de 727 000$
Lourdement endettée, Karine Tremblay, qui partage sa vie avec le motard Bernard Plourde, aurait fraudé son ancien employeur


Kathryne Lamontagne
Croulant sous les dettes, la fiancée du membre notoire des Hells Angels Bernard Plourde se retrouve devant les tribunaux, car elle aurait soutiré près de trois quarts de millions de dollars à son ancien employeur, a appris notre Bureau d’enquête.
Karine Tremblay, 45 ans, est accusée d’avoir fraudé et volé l’entreprise manufacturière MegaSecur, à Victoriaville, en plus d’avoir recyclé des produits de la criminalité.

Si cette affaire n’a toujours pas été tranchée au criminel, la situation est différente au civil. En effet, la dame a été condamnée en mars dernier à rembourser 727 400,57$ à son ancien employeur, une lourde dette qui s’ajoute à celles qu’elle traînait déjà (voir encadré ci-dessous).
Selon les documents déposés au dossier civil, Karine Tremblay, qui travaillait comme technicienne comptable pour MegaSecur, aurait commencé à faire des achats pour son bénéfice personnel à peine deux mois après son entrée en poste, en octobre 2020.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
53 000$... par mois
Elle en serait venue à détourner «à son profit personnel» entre 5500$ et plus de 53 000$ par mois, entre mars 2021 et août 2023.
Selon un rapport d’expertise cité dans le jugement, plus de 430 000$ auraient ainsi été virés directement du compte de MegaSecur au compte personnel de Karine Tremblay, par l’entremise de transactions «maquillées» sous le nom d’un fournisseur de l’entreprise.
Des «transactions illégales» d’une valeur totale de près de 300 000$ se seraient aussi produites via des cartes de crédit.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Jugement contesté
Karine Tremblay, qui a été congédiée en juillet 2023 et qui ne s’est pas présentée à son procès civil, a toutefois déposé une requête afin de casser le jugement, alléguant que son avocat avait été négligent dans ce dossier.
Elle assure qu’elle n’a rien à se reprocher et que cette affaire découle de «la colère» de son ancien patron chez MegaSecur, avec qui elle avait une «relation», suscitant la «jalousie» de la conjointe de ce dernier.
Elle soutient que son patron lui offrait des «cadeaux» et qu’il l’autorisait à effectuer des achats pour elle et/ou pour lui en utilisant les comptes et cartes de crédit de la compagnie.
Or, cette requête a été rayée... puisqu’aucune des parties ne s’est présentée à la cour.
En amour
L’affaire se poursuit toutefois au criminel. Karine Tremblay, qui se dit fiancée au Hells Angels Bernard Plourde depuis octobre 2024, a plaidé non coupable et doit revenir au palais de justice de Victoriaville jeudi pour la tenue de son enquête préliminaire.

Elle est aussi en attente d’un procès pour alcool au volant, pour un événement survenu le 1er décembre 2024, à Charlemagne.
Les avocats de Karine Tremblay se sont refusés à tout commentaire.
– Avec la collaboration d’Eric Thibault, Nicolas Brasseur et Pierre-Paul Biron
Expulsée de sa maison pour payer ses dettes
Karine Tremblay a été expulsée en juin dernier de sa maison, qui a été mise en vente afin d’acquitter une partie de ses lourdes dettes.
Selon des documents d’huissier consultés par notre Bureau d’enquête, la dame a été condamnée en 2023 à rembourser plus de 600 000$ à Investissement Québec, en lien avec un prêt consenti cinq ans auparavant à son entreprise. Cette dernière a fait une faillite en 2020, avec des dettes de près de 2,5 M$.
En décembre 2024, le tribunal a condamné Karine Tremblay à rembourser plus de 227 000$ à la Banque Nationale du Canada, en lien avec un prêt hypothécaire sur sa résidence de Tingwick, dans Arthabaska.
Ces réclamations s’ajoutent à celle de l’ancien employeur de Karine Tremblay, MegaSecur, qui frôle désormais les 800 000$ avec les intérêts.
Dans ces trois dossiers, un huissier a procédé à la saisie de sa maison, qui est actuellement en vente sous contrôle de justice pour près de 400 000$.

À en croire sa page Facebook, Karine Tremblay vivrait maintenant à Saguenay, où réside son conjoint.
Qui est Bernard Plourde?
- Originaire du Saguenay, Bernard «Ben» Plourde, 61 ans, est un vétéran membre en règle des Hells Angels du chapitre de Trois-Rivières.

- Il contrôlerait la distribution de stupéfiants au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où il habite.
- Arrêté en 2018, il a été condamné à sept ans de pénitencier pour complot, trafic de cocaïne et gangstérisme.
- Il a obtenu une libération conditionnelle en 2023. En juin 2024, sa libération a été révoquée. La Sûreté du Québec l’avait avisé quelques mois plus tôt que sa vie était en danger dans la foulée de la guerre des stupéfiants entre les Hells et les gangs de rue. Sa peine s’est terminée en juillet 2024.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.