«La FAE: le Titanic des temps modernes!» Des syndiqués en colère s’expriment
TVA Nouvelles
L’annonce d’une proposition de règlement sectorielle entre la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et le gouvernement Legault vendredi matin a fait bondir des dizaines d’enseignants du syndicat de la FAE, en grève depuis plus de 4 semaines et toujours sans règlement.
• À lire aussi: Une proposition de règlement est sur la table pour la FSE-CSQ
Sur la page Facebook de la Fédération autonome de l’enseignement, ils étaient nombreux à contester leur syndicat en qualifiant la stratégie actuelle «d’échec» en soulignant que les membres avaient été «sacrifiés».
Voici quelques commentaires recueillis sur la page de la FAE.
«La FAE est le Titanic des temps modernes. Elle se pensait insubmersible et n’avait même pas prévu assez de canots de secours pour tous ses membres. Définitivement elle n’a pas évité l’iceberg, car elle voulait aller trop vite en déclenchant une grève générale illimitée. Le bateau coule en ce moment. Rappelez-vous à quelle vitesse le Titanic a sombré dans le fond de l’océan. Il serait temps que la FAE arrête. La FAE a sacrifié ses propres membres», écrit une membre de la page.

D’autres demandent la tête des dirigeants syndicaux.
«Je vote pour que tous les dirigeants syndicaux de la FAE en commençant par Mélanie Hubert démissionnent, incluant les présidents et présidentes des instances locales. On a été floués. Le vote de grève le 15 mai dernier n’a jamais fait mention de la grève générale illimitée», lance une enseignante.

Plusieurs demandent la fin de la grève.
«Entente de principe avec la FSE ce matin. Qu’on fasse cesser cette ridicule grève qui ne donne rien et négocions tout en retournant en classe. C’est une convention collective que vous négociez, pas une refonte du système d’éducation», écrit une autre enseignante.


Certains membres songent même à se désaffilier de la FAE.
«On va passer a l'histoire comme l'organisation la plus faible et la moins stratégique de cette ronde de négo. Moi, je vote pour changer de fédération dès que c'est possible. Mon bilan est fait, tout seul, nous sommes trop faibles ! Pas question de retourner à la CSQ, il nous reste à choisir entre la CSN et la FTQ! Pour ma part, mon choix est fait!»

La présidente de la FAE, Mélanie Hubert a réagi aux événements dans une publication vidéo afin de rassurer ses membres. Elle a indiqué que les négociations vont s’intensifier.
«La partie patronale cherche à nous imposer sa vision, malgré tout, nos suggestions qu’on a pu faire, notamment sur les affectations au 30 juin, la création de nouveaux postes permanents. La formation professionnelle était toujours mise à mal aussi dans le dernier dépôt patronal et on sait que c’est un enjeu majeur», a-t-elle dit.
La FAE se dit toujours déterminée à conclure une entente «mais pas à n’importe quel prix».