Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Confidences touchantes de Guylaine Tremblay sur sa vie de grand-mère

Partager

Sabin Desmeules

2025-10-02T10:00:00Z
Partager

Le mythique comte assoiffé de sang s’est installé à la Tohu, à Montréal, pour nous faire rire. Dracula, une comédie des horreurs a attiré quelques personnalités lors de sa première représentation.

• À lire aussi: En quoi le passé d’Éric Robidoux va lui servir en jouant Dracula?

• À lire aussi: Des pièces de théâtre à voir cet automne

Dracula, une comédie des horreurs était un beau prétexte à une sortie de couple pour Guylaine Tremblay et son amoureux, Christian Lebel. «Pour être honnête, je viens voir François-Simon Poirier. Je viens de faire la pièce Janette avec ce beau comédien-là! Je savais qu’il jouait là-dedans et ça m’intriguait.» Si les derniers mois l’ont tenue bien occupée, Guylaine Tremblay entame l’automne 2025 en pleine tournée de la pièce Fallait pas dire ça! avec son complice Denis Bouchard. «On continue jusqu’à la fin du printemps, indique-t-elle. Je reprends aussi Janette au mois de décembre. Et il y a des projets dans l’air dont je ne peux parler.»

Depuis qu’elle est grand-maman, Guylaine se réserve du temps avec sa petite-fille, Amelia. «Ça va vite! Il faut que je me réserve du temps pour la voir. Elle grandit vite!, réalise-t-elle. Elle va avoir trois ans. Je vis de beaux moments avec elle. J’en profite amplement.» Pour elle, être grand-mère n’est rien de moins que... «une drogue dure»! Ce rôle dans la vraie vie la nourrit aussi comme actrice. «Tout ce qui arrive d’aussi profond dans ma vie, ça me nourrit d’une certaine manière sur le plan professionnel.»

Publicité

François L’Écuyer: Une soudaine urgence de vivre

On l’a croisé à cette première, où il a posé avec le jeune comédien Joey Bélanger. La veille, François L’Écuyer assistait à Québec-Montréal. «J’aime sortir au théâtre et encourager mes pairs», a admis l’acteur, qu’on peut voir dans STAT. François est aussi une voix qu’on entend régulièrement dans les films étrangers doublés en français ici. «Je fais la voix de Jack Black dans son prochain film», note-t-il. Il joue aussi le maire Quimby et Barney dans la version québécoise des Simpson, à laquelle Disney veut mettre fin. Une pétition circule d’ailleurs pour la sauver. «J’espère que ça va se régler et qu’on va continuer à faire Les Simpson! On reçoit des compliments tout le temps sur les doublages qu’on fait. Je ne comprends pas! Il faudrait que ça continue.»

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Cet automne, avec son amoureuse de longue date, Nathalie Provost, il songe à voyager. «Ça fait plusieurs années qu’on veut aller à Amsterdam; on n’y est jamais allés. On regarde les billets d’avion, admet-il. Et à Noël, on veut faire un petit voyage. On ne sait pas, on verra...» Entre deux voyages et deux sorties au théâtre, sa blonde et lui jardinent. «On adore notre jardin. Là où on habite, dans le Vieux-Longueuil, on s’est fait un jardin de fleurs de 8000 pieds carrés.»

François a pris conscience de l’importance de profiter de la vie. «Récemment, il y a plusieurs circonstances qui m’ont prouvé que la vie, ça va vite! Alors j’en profite le plus possible. En 2023, j’ai perdu ma mère et ma sœur, qui est la mère de Pierre Hébert. Pour ma sœur, ç’a été très vite! Et comme j’ai eu 60 ans cette année, je profite de chaque instant.»

Publicité

Louis-David Morasse: Il ne vit pas du métier d’acteur

Il a récemment pris les traits d’un procureur de la couronne dans Indéfendable, à TVA. Il est aussi aux génériques de L’indétectable et de Libre dès maintenant, à Radio-Canada. En outre, il fait partie du conseil d’administration de l’Union des artistes. 

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

On pourrait croire que Louis-David Morasse vit de son métier d’acteur. Pourtant... «J’ai toujours ma deuxième job d’ébéniste: je fais beaucoup d’escaliers résidentiels, des meubles sur mesure..., précise-t-il. La réalité de l’industrie est vraiment dure. Il y a 10 ans, je gagnais bien ma vie avec le métier d’acteur. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je ne suis pas le seul.»

Benoît Gouin et Maryse Warda: Un voyage sur la glace

Si Benoît Gouin assistait à la première de Dracula, une comédie des horreurs, c’est que son amoureuse, la traductrice de théâtre Maryse Warda, a signé la traduction de la pièce.

Il tourne en ce moment Indomptables, la nouvelle série annuelle de TVA qui débarquera à l’antenne à l’hiver. «On est conscients que c’est un projet pour lequel les gens ont beaucoup d’attentes, mais on est une belle grosse équipe de création enthousiaste! On arrive sur le tournage heureux. On tourne en extérieur avec des chevaux. C’est un grand bonheur!»

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Maryse et lui soulignent 18 ans d’amour. «C’est la “majorité” de notre couple cette année», se réjouit le comédien. Les tourtereaux prévoyaient un voyage cet automne. «Quand ce projet-là est arrivé, il a fallu retarder le voyage... mais on ne s’était pas mis officiellement sur sa réalisation! On pensait peut-être aller au Portugal, mais on a mis ça sur la glace. Étrangement, il y a plein de monde autour de nous qui reviennent du Portugal! C’est un signe qu’on va devoir y aller éventuellement. Mais on n’a pas encore décidé quand. Indomptables va quand même me tenir occupé jusqu’au printemps.»

Publicité

Didier et Alain Lucien: Deux frères qui travaillent ensemble

Le comédien Didier Lucien était accompagné de son frère, Alain Lucien. Ce dernier est aussi artiste: «Je travaille de temps en temps comme acteur et je compose de la musique pour des pièces de théâtre.» Et les deux frangins collaborent souvent. «Pour toutes les pièces que je fais, c’est toujours Alain qui fait la musique», note le fier frérot.

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Comme metteur en scène, Didier monte en ce moment une pièce de son cru avec les étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal: Les grandes finales, qui sera présentée en janvier 2026. «Mon frère va faire la musique.» L’acteur va aussi reprendre Les Boys en tournée. Et le projet d’un autre film pour la franchise Dans une galaxie près de chez vous est toujours dans l’air. «Il y a des chances que ça se fasse enfin!»

La pièce Dracula, une comédie des horreurs est présentée à la Tohu, à Montréal, jusqu’au 1er novembre, puis au Capitole de Québec du 29 au 31 janvier 2026.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité