À la tête du Secret Service, elle accuse Obama de falsification de documents
Agence QMI
La directrice du renseignement national rend public un rapport qui «démontre» que l’administration Obama a falsifié des rapports concernant l’ingérence russe lors de l’élection de 2016 dans la foulée où le président américain est vertement critiqué par le mouvement MAGA.
• À lire aussi: Affaire Epstein: Trump prévenu en mai dernier que son nom se trouverait dans les dossiers, selon le «Wall Street Journal»
• À lire aussi: Affaire Epstein: une juge de la Floride refuse de publier les documents du grand jury
• À lire aussi: «Piètre tentative de distraction»: Barack Obama brise le silence devant les accusations «scandaleuses» de Donald Trump
Le rapport publié par Tulsi Gabbard s’oppose à la conclusion de décembre 2016 selon laquelle le président russe, Vladimir Poutine, avait favorisé Donald Trump lors de l’élection, rapporte le New York Times.
Il fournit, entre autres, des informations sur l’évolution de l’examen des activités russes par les agences d’espionnage américaines et sur le débat concernant leur évaluation.
En même temps que la publication de ce nouveau rapport, Tulsi Gabbard a martelé, mercredi, que l’administration Obama faisait la promotion du «mensonge» selon lequel le Kremlin avait aidé le président Trump à gagner l’élection de 2016.

L’administration Obama de l’époque a conspiré à subvertir la volonté du peuple américain, affirme Tulsi Gabbard.
«En travaillant avec leurs partenaires dans les médias pour promouvoir le mensonge, afin de saper la légitimité du président Trump, essentiellement en promulguant un coup d’État de plusieurs années contre lui», a-t-elle dénoncé mercredi, sur X.
🧵 New evidence has emerged of the most egregious weaponization and politicization of intelligence in American history. Per President @realDonaldTrump's directive, I have declassified a @HouseIntel oversight majority staff report that exposes how the Obama Administration… pic.twitter.com/0sS4Df8yoI
— DNI Tulsi Gabbard (@DNIGabbard) July 23, 2025
Elle a déclaré que le président américain avait ordonné la déclassification de son rapport et que les informations montraient «l’instrumentalisation et la politisation du renseignement les plus flagrantes de l’histoire des États-Unis».
Tulsi Gabbard a été félicitée par le président américain pour son enquête sur les conclusions des services de renseignement et a longuement expliqué que l’évaluation de 2016 faisait partie d’une chasse aux sorcières contre lui.

Des rapports avaient été publiés auparavant afin de constater si l’ingérence russe avait pu favoriser la victoire de Donald Trump en novembre 2016 face à la candidate démocrate, Hillary Clinton.
Un premier rapport publié en 2017 et effectué par des agences de renseignement, dont la CIA et le FBI, mettait en évidence l’existence d’interférences russes, sans prouver qu’elles menaient nécessairement à la victoire de Donald Trump.
Tulsi Gabbard avait notamment déclaré avoir mis son rapport à la disposition de la Justice, samedi, pour prouver que l’administration Obama avait bel et bien falsifié des documents tentant de délégitimer la première présidence de Trump.
Le président a été vivement critiqué dernièrement pour sa gestion des documents liés au financier en disgrâce Jeffrey Epstein, et ses attaques contre l’administration Obama semblent faire partie d’une stratégie de diversion et de détournement.