Publicité
L'article provient de 24 heures

La deuxième ronde en cinq surprises et cinq déceptions

Partager
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2025-05-19T23:00:00Z
Partager

La deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey est désormais chose du passé et elle fut parsemée de belles et de moins belles performances. 

Voici cinq surprises et cinq déceptions du deuxième tour.

Surprises

Max Pacioretty

Au cours des dernières années, Max Pacioretty a connu de petites séquences qui rappellent à tous à quel point il peut être un joueur dominant. L’ancien capitaine du Canadien de Montréal, ralenti par plusieurs blessures, a haussé son jeu en séries d’un cran en jouant avec robustesse.

Contre les Panthers, il a été la bougie d’allumage des deux premières victoires des Maple Leafs en amassant quatre points. C’est aussi lui qui a inscrit l’un des deux filets du gain au match numéro 6.

Maintenant âgé de 36 ans et sans contrat pour la saison 2025-2026, que réserve l’avenir à Pacioretty?

Sam Steel
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Dans la catégorie des héros inattendus, Sam Steel est allé chercher ses lettres de noblesse en travaillant fort sur les deux derniers trios des Stars. L’Albertain a piloté le troisième trio aux côtés de Jamie Benn et Evgeni Dadonov, se montrant implacable le long des rampes.

Le joueur de 27 ans a eu son petit moment de gloire lors du match décisif face aux Jets, en inscrivant le filet égalisateur. Il a d’ailleurs bien fait offensivement durant cette série, en amassant quatre points en six matchs, ce qui surpasse largement les attentes à son endroit.

Publicité
Frederik Andersen

En santé, Frederik Andersen a ce qu’il faut pour être l’un des meilleurs gardiens de la Ligue nationale. Ses chiffres dans ces séries ne mentent pas: une fiche de 7-1-1, un taux d’efficacité de ,937 et une moyenne de buts accordés de 1,36.

Les Hurricanes jouent en confiance devant lui, n’ayant fait qu’une bouchée de l’attaque des Capitals. Le Danois a amplement mérité la prolongation de contrat qui lui a été offerte au début du mois de mai.

La défensive des Oilers
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Qui eût cru que la brigade à la ligne bleue d’Edmonton serait aussi dominante en l’absence de Mattias Ekholm? Darnell Nurse connaît de bien meilleures séries que celles de l’an dernier, Evan Bouchard prouve qu’il n’est pas seulement un joueur qui peut se porter à l’attaque et John Klingberg a carrément relancé sa carrière.

Ajoutons à cela Jake Walman et son excellent différentiel de +13. Quelle histoire que celle de l’Ontarien, qui n’avait joué qu’un match de séries en carrière et que personne n’avait vu venir à San Jose en début de saison!

Eetu Luostarinen

Derrière Connor McDavid et Leon Draisaitl, c’est Eetu Luostarinen qui a amassé le plus de points en éliminatoires chez les joueurs de centre. Il en a 12 en autant de rencontres et s’avère une belle surprise pour les Panthers.

En fait, il sort vraiment de nulle part après une timide récolte de 24 points en 80 parties du calendrier régulier. Avec Anton Lundell et Brad Marchand, il complète un trio ravageur, l’un des plus dominants jusqu’à maintenant.

Publicité

Déceptions

Les Maple Leafs
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

S’ajoute à la liste des insuccès des Leafs cette saison une mauvaise journée d’emplettes à la date limite des transactions. Brandon Carlo et Scott Laughton, acquis en retour de deux choix de première ronde et des espoirs Fraser Minten et Nikita Grebenkin, n’ont pas eu le succès escompté.

Que dire de la deuxième ronde d’Auston Matthews, dont la contribution fut nettement insuffisante pour son important salaire de 13,25 millions $? Quatre points, dont seulement un but, ce n’est pas assez.

C’est ainsi par une autre déception que s’est terminée la campagne pourtant prometteuse des Torontois. Ils n’ont pas franchi la deuxième ronde éliminatoire depuis 2002. Attendez-vous à un été chargé dans la Ville Reine.

Jason Robertson

L’attaquant étoile des Stars est revenu d’une blessure à temps pour la série face aux Jets. Or, il a perdu la confiance de l’entraîneur-chef Peter DeBoer, qui ne l’a utilisé en moyenne qu’une quinzaine de minutes par match.

Résultat des courses pour Robertson: une mention d’aide en six parties et un différentiel de -3. D’autres joueurs ont mis les bouchées doubles, mais Dallas aura besoin de son meilleur buteur en saison régulière pour continuer à aspirer aux grands honneurs.

L’attaque des Capitals
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Après une série convaincante face au Canadien, les Capitals ont connu une panne sèche offensive contre les Hurricanes. Sept petits buts en cinq rencontres, c’était loin d’être suffisant pour venir à bout de leurs puissants rivaux.

Connor McMichael (un but), Pierre-Luc Dubois (une passe) et Tom Wilson (un but et une passe) n’ont pas fait la différence. Les deux derniers trios, pourtant très efficaces contre le CH, se sont effacés.

Ivan Barbashev

Barbashev a été inhabituellement silencieux dans ces séries, particulièrement la deuxième ronde, alors qu’il avait habitué les partisans des Golden Knights à du jeu inspiré en éliminatoires. Il n’a récolté aucun point contre les Oilers tout en conservant une piètre fiche de -5.

Ce ne fut guère mieux pour Pavel Dorofeyev et Tomas Hertl, blanchis de la feuille de pointage. Les Knights avaient besoin de ces joueurs pour donner un coup de main à Jack Eichel.

Les Jets de Winnipeg
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Un peu comme Toronto, les Jets n’ont pas su répondre aux attentes et n’ont obtenu aucun soutien de leurs acquisitions à la date limite des transactions. Le très défensif Luke Schenn n’a pu faire mieux qu’un différentiel de -8 et l’attaquant Brandon Tanev s’est contenté d’un rôle de figurant.

Ils ne sont évidemment pas responsables à eux deux de la déconfiture des champions de la saison régulière. Le manque d’attaque, la blessure de Josh Morrissey et les performances en montagnes russes de Connor Hellebuyck ont également contribué à l’élimination hâtive de Winnipeg.

Publicité
Publicité