La députée caquiste Marilyne Picard en deuil de la perte d'un enfant
Le fils de son conjoint est décédé dans un accident de la route le 18 décembre dernier


Jonathan Tremblay
La famille d’une députée provinciale pleure la mort d’un de ses jeunes membres, survenue mardi, après un grave accident de la route qui s’est produit samedi dernier, à l’aube de ses 17 ans et du temps des Fêtes.
• À lire aussi: Chaudière-Appalaches: ils perdent leurs papas à une semaine de Noël
«J’ai l’immense regret de vous annoncer qu’un de nos enfants, Noah, 16 ans, a succombé [mardi] à ses nombreuses blessures suivant un grave et tragique accident de voiture, arrivé dans la nuit du 18 décembre dernier», a écrit hier matin Marilyne Picard, députée de Soulanges, dans une publication sur sa page Facebook.
Le fils de son conjoint, le jeune NoahLeewis Mercier, aurait célébré son 17e anniversaire hier. La famille reconstituée comptait en tout cinq enfants, dont deux issus de la nouvelle union.

La députée de 37 ans a qualifié ce drame d’«inattendu, inimaginable».
«Elle a vu grandir ces enfants-là. C’est comme la perte de son propre fils», a confié Jeanne Turbide, son attachée de presse.
Mme Picard a souligné que sa famille, qui a déjà subi son lot d’épreuves avec la maladie de la petite Dylane, était tissée serrée.

C’est d’ailleurs «pour faire changer les choses», notamment en ce qui concerne l’aide financière du gouvernement pour la maladie orpheline de sa fille aujourd’hui âgée de neuf ans, que Marilyne Picard s’est présentée en politique, a affirmé sa soeur, Marie-Claude Picard.
LOURDE PERTE
«Je me souviendrai toujours de Noah et de son affection pour sa soeur, Dylane. Quand il revenait de l’école, il pouvait passer des heures à lui caresser les cheveux. C’est une lourde perte pour la famille», a écrit la soeur de la députée au Journal.
Marie-Claude Picard a décrit l’adolescent comme étant un passionné de jeux vidéo, qui chérissait le projet d’aller un jour visiter le Japon.
CHUTE D’UN VIADUC
Vers 4 h, samedi matin, un jeune homme de 18 ans et l’adolescent, assis sur le siège passager, circulaient sur le viaduc du boulevard des Sources, à Pointe-Claire, dans l’ouest de l’île de Montréal.
Pour une raison nébuleuse, le conducteur a perdu le contrôle de sa Honda Civic. Elle s’est écrasée de façon tragique au bas du viaduc, sur l’avenue Donegani.
Les deux occupants ont vite été transportés vers l’hôpital dans un état critique.

Si Noah est décédé mardi, le conducteur de la voiture reposait encore entre la vie et la mort hier, a confirmé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Une enquête est toujours en cours afin de déterminer les causes de l’accident.
«Des analyses seront faites sur le véhicule. C’est sûr que la vitesse est l’hypothèse prédominante. On tente de comprendre les circonstances qui auraient pu mener à une perte de contrôle», a affirmé Jean-Pierre Brabant, porte-parole du SPVM.
SOUTIEN
Hier, une vague d’amour et de soutien a été envoyée à l’entourage de la députée de Soulanges sur les réseaux sociaux.
Un ami d’enfance du jeune Noah a également tenu à lui rendre hommage.
«Noah était un jeune homme souriant. Il voulait toujours faire ce que le monde lui proposait. C’est dommage qu’il soit parti. Il ne méritait pas ça» a témoigné Zachary Larocque, 16 ans. Une autre jeune fille trop ébranlée pour commenter davantage a dit de Noah qu’il était «un ami extraordinaire, le meilleur».