Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La défense est la meilleure attaque des Panthers

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2023-01-06T12:41:02Z
2023-01-07T03:58:22Z
Partager

Les Panthers de la Floride ont signé une victoire de 3 à 1 sur les Red Wings de Detroit grâce à des buts marqués par des défenseurs, dont deux par Aaron Ekblad, vendredi soir, au Little Caesars Arena. 

• À lire aussi: Patrick Roy prévoit une fin de saison excitante dans la LHJMQ

• À lire aussi: Une passe magique

De façon plutôt étonnante, les six arrières des visiteurs ont dirigé 11 des 20 tirs de l’équipe sur la cage défendue par Ville Husso. Ekblad, lui, a touché la cible deux fois en autant de lancers, chaque fois avec l’avantage d’un homme.

Le numéro 5 a eu tout le temps du monde pour déjouer le gardien des Wings quand il s’est amené du haut de l’enclave à 6 min 28 s dans le premier engagement. Son tir des poignets n’a ensuite fait aucun doute. En troisième période, Ekblad a fait 3 à 1 en sautant sur le retour de lancer d’Aleksander Barkov.

C’est Gustav Forsling qui avait brisé la glace en tout début de rencontre, répondant au filet rapide des favoris locaux inscrit par Jonatan Berggren.

En se faisant complice de ce but, Eric Staal a atteint un plateau auquel il ne songeait sans doute pas. Revenu en force cette saison grâce à la confiance des Panthers, l’Ontarien a récolté une 600e passe en carrière. Il est le huitième joueur actif de la Ligue nationale de hockey à faire de même.

Publicité

Robby Fabbri a réduit l’écart tardivement en battant Sergei Bobrovsky d’un lancer alors que la vue du portier russe était bloquée. Ce dernier a résisté dans les trois minutes restantes pour enregistrer le gain, effectuant 27 arrêts au passage.

Ryan McDonagh choisit son moment

À Washington, Ryan McDonagh a choisi le bon moment pour faire scintiller la lanterne une première fois cette saison, lui qui a inscrit le but qui a fait la différence dans une victoire de 3 à 2 des Predators de Nashville sur les Capitals.

L’ancien capitaine des Rangers de New York a été tenu en échec à ses 30 premiers duels en 2022-2023, devant se contenter de huit mentions d’aide. Le défenseur a donné les devants aux Predators avec 3 min 16 s à faire en troisième période grâce à toute une manœuvre. S’amenant en échappée devant Charlie Lindgren, McDonagh a servi une tasse de café au gardien en le battant du revers.

Les unités de soutien de chaque côté avaient mené la charge jusqu’à ce moment. Thomas Novak et Yakov Trenin ont secoué les cordages pour les «Preds», alors que Sonny Milano et Nicolas Aubé-Kubel ont fait de même du côté des «Caps».

Il s’agit d’une deuxième victoire en 48 heures pour Nashville, qui a maintenant signé trois gains consécutifs.

Publicité
Publicité