Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La défense des Alouettes: un groupe de chums qui aiment frapper

Partager

Philippe Asselin

2025-07-31T20:09:51Z
Partager

MONTRÉAL | Après plus du tiers de la saison, la défense des Alouettes s’avère être l’une des unités les plus dominantes de la LCF.

• À lire aussi: Tyler Snead prend du coffre chez les Alouettes

• À lire aussi: Ce Québécois terrorise la LCF

Elle occupe le deuxième rang du circuit dans pratiquement toutes les statistiques. Pour le joueur de ligne défensive Dylan Wynn, il faut cependant aller plus loin que de simplement analyser les chiffres pour comprendre ce qui fait le succès de la défense.

«Nous aimons frapper et nous le faisons bien. Nous avons également du fun ensemble. Nous sommes proches les uns des autres. Nous nous côtoyons à l’extérieur du terrain. Chez les pros, c’est très rare», a souligné le vétéran de 32 ans après l’entraînement de jeudi.

Le secondeur Geoffrey Cantin-Arku était d’accord avec le constat de Wynn, mais il a aussi tenu à mettre en lumière une autre force de l’unité du coordonnateur Noel Thorpe.

«Nous sommes tous polyvalents, a dit le Québécois. Nous avons des gars qui jouent à plusieurs positions et nous sommes bons pour déguiser notre défense. C’est quelque chose qui fait une énorme différence.»

Un revenant de luxe

Si les autres équipes trouvaient déjà que c’était un casse-tête d’affronter la défense des Alouettes, ce le sera encore plus à l’avenir, car Shawn Lemon peut désormais revenir dans la formation des «Als».

Publicité
Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Le joueur de ligne défensive a été réintégré par la LCF à la mi-juillet et a purgé ses deux matchs de suspension.

L’entraîneur-chef Jason Maas n’a pas voulu dire si le vieux routier de 36 ans affrontera les Roughriders de la Saskatchewan samedi soir au stade Percival-Molson. Sa réponse laisse toutefois fortement présager qu’il ne se privera pas de ses services face à l’équipe qui occupe le premier rang du classement général.

«Je veux évaluer ce que nous avons vu à l’entraînement avant de prendre des décisions, mais il s’est entraîné toute la semaine», a indiqué le pilote des Alouettes.

Même son de cloche du côté de Wynn, qui a raté les quatre matchs précédents en raison d’une blessure à un pied. Ce dernier assure être prêt à reprendre le collier.

«Si je ne me sentais pas à 100%, je ne serais pas sur le terrain. Mais je suis une balle de fusil, je ne décide pas quand on m’insère dans le barillet», a-t-il imagé.

Un duo qui a fait ses preuves

Lemon et Wynn, c’est 200 matchs d’expérience dans la LCF, dont une vingtaine ensemble, puisqu’ils ont été coéquipiers chez les Argonauts de Toronto (2017) et chez les Alouettes (2024).

«Dylan et moi, nous avons une belle chimie. Nous nous comprenons et nous nous motivons», a exprimé Lemon, qui s’est aussi dit en mesure de jouer tous les jeux défensifs contre les Roughriders si c’est le souhait de ses entraîneurs.

«C’est une présence sur le terrain et dans le vestiaire. C’est incroyable d’avoir un vétéran comme lui dans une jeune équipe comme la nôtre», s’est réjoui Wynn en parlant de son complice.

Il y a fort à parier que Lemon, qui a déjà démontré qu’il aime frapper, est également du type à sortir avec les gars après les matchs.

Publicité
Publicité