La défaite du Rocket résumée par Pascal Vincent : «Leurs meilleurs joueurs étaient meilleurs que les nôtres»
Il vient à la défense de Jacob Fowler qu'il a retiré du match en deuxième période


Dave Lévesque
On ne cherchera pas de midi à l’an 40 comme dirait un célèbre entraîneur du Canadien. Pascal Vincent sait ce qui a coulé son équipe contre Rochester.
«On n’a pas eu assez de bons joueurs et leurs meilleurs joueurs étaient meilleurs que les nôtres.»
Avec une quantité folle de revirements et d’erreurs, Logan Mailloux a joué un match horrible, lui qui connaissait de très bonnes séries jusque-là.
«Il n’a pas eu un bon match, a reconnu Vincent. Je regarde les noms, il y en a une gang qui n’a pas eu un bon match. Je ne sais pas si on peut tout le temps utiliser la jeunesse et l’expérience pour expliquer les contreperformances.»
Piqués
Les joueurs du Rocket ont été piqués au vif par ce revers sans appel.
«Ils sont venus dans notre bâtisse et ont livré ce genre de performance devant nos partisans. On doit se rappeler de cette soirée et s’en servir comme carburant dimanche», a soutenu Owen Beck qui était visiblement tendu.
Les joueurs du Rocket ont commencé à mettre la table pour la dernière rencontre en fin de match en distribuant les messages à la visite. Il ne restait que quatre joueurs au banc de l’équipe dans la dernière minute.
«Les émotions ont pris le dessus, tout le monde était un peu frustré, a reconnu Beck. On ne peut pas les laisser venir chez nous et offrir ce genre de performance sans qu’ils sachent ce qui les attend dimanche.»

Les deux équipes ont totalisé 154 minutes de punition dans la rencontre. Le Rocket a reçu huit inconduites et les Americans cinq, tout ça avec moins de cinq minutes à faire à la partie.
Défendre Fowler
Pascal Vincent a évidemment dû expliquer la présence de Jacob Fowler dans le but de l’équipe pour amorcer le match. La rotation se poursuivait ainsi même si Cayden Primeau avait été fumant mercredi.
«Tu ne développes pas juste quand ça fait l’affaire, a insisté Vincent. Il faut voir les jeunes au même titre qu’on fait jouer [David] Reinbacher ou [Adam] Engström. Je suis très à l’aise avec notre décision et je suis loin de blâmer Jacob.
«C’est pour ça qu’on veut faire les séries, parce qu’on veut mettre nos jeunes dans ces situations-là. On est conscients des stats de Primeau, mais je suis content de la réaction de Fowler sur le banc.»
Mais est-ce que le moment était trop important pour imposer ce genre de pression à un gardien qui n’avait que sept matchs d’expérience dans la Ligure américaine avant cette rencontre?
«Je ne crois pas que le moment est trop gros pour lui, il est bâti pour jouer dans ce genre de match, il l’a fait par le passé. Je ne vais pas passer beaucoup de temps à évaluer le match qu’il a joué», a insisté Vincent qui a décortiqué chaque but qu’il a accordé pour démontrer qu’il n’en était pas responsable.