La date du premier tournoi de pickleball d’Eugenie Bouchard est connue


Jessica Lapinski
Trois mois après son annonce pour le moins surprenante, on peut maintenant encercler une date sur nos calendriers: Eugenie Bouchard amorcera sa carrière de pickleball dans la semaine du 9 janvier prochain, en Californie.
- À lire aussi: Eugenie Bouchard change de sport
Genie sera l’une des têtes d’affiche du Masters de Palm Spring, une épreuve du circuit PPA qui sera disputée jusqu’au 14 janvier, à Rancho Mirage, en Californie.
L’ancienne cinquième joueuse de tennis au monde sera en action en double mixte aux côtés de l’Américain Tyler Loong, 32 ans, qui est notamment classé 18e en double masculin.
We’ve got a new pairing at PPA Masters next month & this will definitely be one to watch 🍿@geniebouchard will compete in her first pro pickleball event alongside @tylerloong 🤝 pic.twitter.com/Wpv3cz8qCq
— The Dink Pickleball (@Pickleball) December 12, 2023
La Montréalaise de 29 ans avait annoncé en septembre dernier son intention de se joindre au circuit PPA de pickleball à compter de 2024. Le circuit professionnel avait d’ailleurs qualifié sa nouvelle prise comme étant l’une des «plus grosses signatures de l’année».
Depuis, la finaliste à Wimbledon en 2014 s’était faite avare de commentaires sur le sujet. Ses réseaux sociaux l’ont montrée à l’entraînement dans les dernières semaines... mais surtout avec une raquette de tennis à la main.
Avenir nébuleux
Son avenir sur le circuit féminin, où elle a connu ses meilleurs moments en 2014, justement, en se hissant jusqu’au cinquième échelon du classement, demeure toutefois nébuleux.
Car même si elle est toujours classée aux alentours de la 300e place sur la WTA (286e, précisément), Bouchard a quand même connu quelques résultats encourageants sur le circuit féminin de tennis dans la dernière année.

D’accord, on est loin de parler d’un retour parmi l’élite, mais elle s’est notamment extirpée, en avril, des qualifications au tournoi WTA 1000 de Madrid, la deuxième plus haute catégorie d’épreuves derrière celles du Grand Chelem, s’inclinant finalement au deuxième tour.
Et Eugenie a également atteint les quarts à Florence, puis le deuxième tour à Guadalajara, en octobre, qui est aussi une épreuve de la série WTA 1000.
En pleine croissance
Le pickleball est un sport de raquette en forte croissance, et Bouchard n’est pas la première joueuse de tennis professionnelle à tenter sa chance sur le PPA Tour, qui a été fondé il y a cinq ans.
L’Américain Jack Sock – huitième au classement de l’ATP en 2017 – a annoncé qu’il prenait sa retraite du tennis après le dernier US Open afin de pratiquer ce qui se joue aussi en simple ou en double, mais avec une balle trouée et une raquette pleine, et sur un terrain plus petit.
Sock jouera d’ailleurs en double aux côtés de la Québécoise Catherine Parenteau, qui est elle aussi une ancienne joueuse de tennis.
Looking forward to this new partnership! Let’s do this @JackSock92 💪🏼🔥 pic.twitter.com/8nlgfWKGxj
— Catherine Parenteau (@CP_Pickleball) December 8, 2023
Parenteau a toutefois changé de raquette il y a longtemps et elle désormais l’une des vedettes du pickleball, elle qui figure au deuxième rang du PPA Tour en simple et en double féminin, et au cinquième en double mixte.