La culture «tient Haïti vivante» malgré la crise, selon l'artiste Wesli

Axel Tardieu
Le pays le plus pauvre des Amériques est plongé dans une crise politique sans précédent. Ça ne signifie pas pour autant que l’art y est au point mort. C’est même le contraire, selon Wesli, un artiste né en Haïti qui a déménagé à Montréal en 2001. On l’a rencontré juste avant son spectacle au festival Nuits d’Afrique.
«La résilience du peuple haïtien, c'est quelque chose d’inexplicable», avoue l’auteur-compositeur-interprète haïtien Wesley Louissain, alias Wesli.
«La culture, c'est ça qu'il nous reste en Haïti, c'est ça qui tient Haïti vivante», dit celui qui se rend presque chaque année sur cette île des Caraïbes pour voir sa famille et enregistrer des vidéo clips.
• À lire aussi: La clandestinité, le Canada ou les gangs? Les migrants haïtiens aux États-Unis en «panique»
• À lire aussi: Plus de 3000 personnes tuées en Haïti depuis le début de l'année, selon l'ONU
Crise humanitaire
Son pays, le plus pauvre des Amériques, est frappé par une crise politique majeure. Selon l’ONU, 4864 assassinats ont été recensés sur place depuis octobre 2024.
Depuis que des gangs ont lancé des attaques sur la capitale pour forcer le premier ministre, Ariel Henry, à démissionner, ces groupes armés élargissent leur emprise au point de contrôler désormais 90% de Port-au-Prince.
Ce chaos entraîne une flambée des prix poussant plus de la moitié de la population dans une insécurité alimentaire aiguë, selon l’ONU.
Le chaos, une source d’inspiration
Malgré cette dure réalité, «tous les artistes haïtiens essaient de pousser le plus loin possible pour pouvoir donner une réponse proportionnée à toutes les malchances qu'on a eues», observe Wesli.
«Dans le chaos, tu vois qu'il y a des gens qui lèvent la tête et disent: “Je suis là pour le pays”», ajoute-t-il.
L’artiste Alexa Cherrelus, qui a décidé de rester vivre sur son île natale, en est un bon exemple, croit Wesli.
«Elle a beaucoup de courage et m’inspire beaucoup», avoue-t-il.

La résilience des Haïtiens est une source d’inspiration qui marque les paroles des chansons des artistes sur place et de Wesli.
«On partage [cette résilience] avec le reste du monde, comme ça, le monde va savoir ce qui se passe en Haïti et ne va pas oublier Haïti.»
Wesli se qualifie d’artiste engagé, encore plus que jamais. «Ça me guérit un peu, ça me fait sortir de ma prison psychologique.»