Quatre ans après la légalisation: «16$ le gramme de ‘hash’, ça n’a pas d’allure!»
TVA Nouvelles
Quatre ans après la légalisation du cannabis au Canada, des consommateurs québécois demandent que la culture de plants soit permise à domicile.
• À lire aussi: Livraison de cannabis possible à Toronto grâce à Uber Eats
Lors de la légalisation de la marijuana en 2018 par le gouvernement fédéral, les provinces avaient la liberté de choisir leurs propres règles quant à la vente et la consommation du produit. Le Québec a opté pour la création des SQDC, dirigées par l’État, en plus d’interdire la culture de plants à domicile.

Un consommateur rencontré à proximité d’une succursale de la SQDC dénonce que Québec n'autorise pas la culture de quatre plants à domicile, comme cela est permis dans plusieurs autres provinces canadiennes.
Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :
«Il y a un problème à Québec. Ils ne nous laissent pas faire pousser notre pot (...) Si tu pousses quatre plants et tu sais ce que tu fais, tu peux avoir, à peu près, une demi-livre par plant de pot. Fais les mathématiques, ça veut dire que tu ne viens plus acheter ici [à la SQDC] pendant tout l’hiver. 16$ le gramme de ‘hash’, ça n’a pas d’allure!», dit-il.

Il affirme que les autorités doivent changer leur approche, pour éviter que les gens se tournent vers le marché illégal. Lui-même reconnait acheter la plupart de son cannabis sur des sites web illégaux, où les coûts sont trois fois moindres qu’à la société d’État.
En Ontario, où la loi est beaucoup moins restrictive, la vente de marijuana n’est pas contrôlée par l’État et la culture de quatre plants est autorisée. Seuls le Québec et le Manitoba interdisent une telle pratique.